Bouthayna Chaabane, conseillère d’Al-Assad : «La guerre en Syrie est finie»
Par Sadek Sahraoui – La conseillère politique et médiatique du président Bachar Al-Assad, Bouthayna Chaabane, estime dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al-Mayadeen que le retour de la Foire internationale de Damas adresse un message sur la fin de la guerre et sur l’éradication du terrorisme.
Mme Chaabane s’est dite, en outre, optimiste quant à la disposition des Syriens à accélérer le pas vers le projet de développement économique, politique et régional. Et pour elle, la vaste participation internationale à la 59e édition de la Foire de Damas qui se tient du 17 au 25 août signifie que les Syriens arrivent enfin au bout du tunnel.
S’agissant de la participation arabe à cet événement commercial qui a connu un arrêt de 5 ans, la conseillère du président Al-Assad a soutenu que son pays «accueille favorablement la participation de tout pays arabe qui œuvre pour la coopération avec la Syrie». Commentant les déclarations de l’émissaire spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, disant que septembre prochain connaîtra des changements spécifiques dans la crise en Syrie, Mme Chaabane a affirmé que «ce changement avait été réalisé par l’armée arabe syrienne et ses alliés depuis la libération d’Alep du terrorisme».
Plusieurs pays arabes et étrangers participent cette Foire. Il est enregistré également la présence de nombreuses délégations officielles et commerciales dont celles de Russie, d’Iran, de la Bélarusse, de la Chine et d’Irak. Dans une déclaration à la presse, Imad Khamis, président du Conseil des ministres, a assuré que la Foire internationale de Damas, organisée en présence de délégations officielles – environ 1300 hommes d’affaires arabes et étrangers – et de nombreuses personnalités économiques locales, adresse un message sur le fait que «l’Etat syrien guérit rapidement».
Imad Khamis a insisté sur l’importance de la participation de toutes les composantes, économique et de services, du secteur public, soulignant que les visiteurs constateront le rôle important des institutions de l’Etat dans la reconstruction. «La Foire internationale de Damas fait preuve de la force de l’Etat syrien», a-t-il fait noter. M. Khamis a indiqué par ailleurs que ce grand événement sera «un noyau de la reconstruction, de l’édification de la Syrie et de l’annonce de la victoire économique qui est analogue à la victoire politique et militaire remportée par la Syrie dans ces circonstances». Et d’ajouter : «La 59e édition de la Foire internationale de Damas adresse un message disant apprendre que l’embargo imposé par certain pays à la Syrie à travers cette guerre injuste a été mis en échec».
S. S.
Comment (11)