Le Venezuela se prépare à repousser une agression américaine imminente
Par Smaïl Hadj-Ali – Annoncées le 14 août 2017 par le président Maduro suite aux graves menaces d’agression proférées par Trump, des manœuvres rassemblant plus de 700 000 combattants, réservistes et civils, encadrés par 200 000 militaires, ont commencé ce samedi 26 août 2017 et se poursuivront jusqu’au dimanche 27 août. Cet exercice civilo-militaire nommé «Souveraineté nationale» comportera des exercices simultanés dans plusieurs Etats du pays et verra la participation des forces spéciales. Il est le troisième à être organisé par les Forces armées nationales bolivariennes en 2017, et se déroulera simultanément dans de nombreux Etats du pays.
Le chef d’état-major, Remigio Cebalos, a déclaré dans une conférence de presse que cet exercice est conforme à la Constitution vénézuélienne et à loi organique des FANB qui établissent que l’une des tâches majeures des Forces armées est de préparer le peuple à la défense du pays. Il est du devoir de tous les Vénézuéliens de défendre la nation et de contribuer à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays.
Il a précisé que depuis les menaces de Trump, le sentiment patriotique s’affirme chaque jour un peu plus au sein de la population vénézuélienne, qui adhère au contenu populaire profond de ces exercices de défense de la patrie. «Nos cibles sont les ennemis qui ont attaqué notre pays», a-t-il ajouté.
S. H.-A.
Comment (16)