Les Oulémas dénoncent le «retrait» de la basmala des manuels scolaires
Par R. Mahmoudi – Dans une déclaration sanctionnant les travaux de la réunion de sa direction nationale tenue ce mardi, et signée par son président, Abderrazak Guessoum, l’Association des oulémas algériens dénonce «le retrait» de la basmala (formule rituelle utilisée pour commencer chaque récitation coranique) des ouvrages scolaires, et notamment de ceux du cycle primaire.
Pour cette Association fondée par Abdelhamid Ben Badis, ce retrait constitue «une atteinte aux esprits de nos enfants, et en même temps à notre personnalité et à notre identité». Elle considère que par cette mesure, ses auteurs veulent instaurer «une éducation laïque» dans nos écoles et inculquer à la nouvelle génération «des valeurs étrangères à celles dispensées par la famille».
L’Association se demande si cette décision a été prise après consultation du ministère des Affaires religieuses, du Haut Conseil islamique ou de l’Association des oulémas, et soupçonne le ministère de l’Education, sans le citer, de servir d’autres intérêts que celui des réformes du système éducatif et d’appliquer «un agenda» qui va, selon l’auteur de la déclaration, à l’encontre des aspirations nationales.
Abderrazak Guessoum promet de révéler, lors d’une conférence de presse programmée pour le 10 septembre prochain, la teneur du mémorandum qu’il avait adressé au nom de l’Association des oulémas au Premier ministre sur cette question de la basmala qui l’occupe apparemment plus que les vicissitudes qu’endure, depuis bientôt trois semaines, la caravane de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, conduite, comme on le sait, par une délégation de l’Association des oulémas.
R. M.
Comment (66)