Ils se préparaient à commettre des attentats en Espagne : 6 terroristes marocains arrêtés au Maroc
Les autorités espagnoles ont annoncé ce mercredi l’arrestation de six hommes, membres d’une «cellule terroriste djihadiste» qui préparait des «attaques de grande envergure» en Espagne et au Maroc.
«La police nationale (espagnole) et la direction générale de sécurité du territoire du royaume du Maroc ont démantelé une cellule terroriste djihadiste composée de six individus, dont un arrêté à Melilla et cinq au Maroc», selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur publié à Madrid. «L’enquête de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du royaume du Maroc a mis en évidence que ce groupe avait planifié des attaques terroristes de grande envergure en tenant des réunions nocturnes restreintes, durant lesquelles il réalisait des sessions d’entraînement physique et simulait des assassinats par décapitation», selon le communiqué.
Cinq des suspects arrêtés sont de nationalité marocaine dont un résidant légalement en Espagne. Le sixième est «de nationalité espagnole et d’origine marocaine». Selon la police espagnole, le dirigeant de la cellule démantelée ce mercredi est un Espagnol de 39 ans d’origine marocaine, résidant dans l’enclave espagnole de Melilla dans le nord du Maroc. Il a été «arrêté par les autorités du Maroc alors qu’il se trouvait dans ce pays», précise le communiqué. «Il profitait de son poste de travail comme auxiliaire d’éducation dans un centre de rééducation de mineurs pour mener des tâches de recrutement et de radicalisation de ces jeunes en situation de vulnérabilité», selon le ministère espagnol de l’Intérieur, «en suivant la stratégie globale de l’organisation terroriste Daech».
A noter que ces arrestations interviennent trois semaines après les attentats revendiqués par Daech qui ont fait 16 morts et plus de 120 blessés en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne. Ces attaques avaient été perpétrés par des jeunes hommes – de nationalité marocaine – ayant grandi en Espagne.
R. I.
Comment (2)