1,45 million de touristes algériens en Tunisie cet été
Par Ramdane Yacine – Plus de 1,45 million d’Algériens ont passé leurs vacances en Tunisie cet été, selon les chiffres officiels communiqués aujourd’hui.
La Tunisie a accueilli, au 31 août 2017, plus de 4,6 millions de touristes, a annoncé hier la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, lors d’un point de presse. La ministre tunisienne a mis l’accent sur l’évolution enregistrée par le marché algérien (60%) qui représenterait, selon les médias tunisiens, 1,45 million de touristes algériens qui ont visité la Tunisie cet été.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) avance une augmentation du trafic touristique en Tunisie de 32% et indique que près de 7.5 millions de touristes visiteraient la Tunisie en 2017, un chiffre proche des 7,8 millions recensés en 2010, toujours selon l’OMT.
La population touristique algérienne est représentée par le gros de sa classe moyenne qui dépense ainsi ses devises à l’extérieur du pays. Avec une moyenne de 100 euros dépensés pour chaque Algérien qui passe la frontière tunisienne et tenant compte du fait que beaucoup d’Algériens se sont déplacés en groupe ou en famille, la somme en devises engrangée par la Tunisie des touristes algériens serait de 140 millions d’euros.
Pour atteindre ces résultats, les Tunisiens ont certes bénéficié de la faiblesse, voire de la politique franchement repoussante de la plupart des prestataires dans le tourisme en Algérie à l’égard des clients locaux, mais aussi grâce à une politique de marketing agressive et des plus payantes. Il convient de noter que les professionnels tunisiens du tourisme ont beaucoup bataillé pour que les touristes algériens choisissent la destination Tunisie pour leurs vacances d’été. L’objectif tracé : atteindre cette année 3 millions de touristes algériens contre près de deux millions l’année dernière. Pour ce faire, les autorités tunisiennes ont renforcé le nombre de vols aériens entre la capitale tunisienne et les villes algériennes cet été et repris la ligne de transport terrestre Gafsa-El Oued, qui était à l’arrêt depuis des années.
En plus du transport aérien et routier, les autorités tunisiennes ont beaucoup misé sur la reprise de la ligne ferroviaire Alger-Tunis. Son lancement, prévu initialement le 2 mai, avait été reporté sine die par la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) pour des raisons techniques. Le lancement de cette ligne aurait certainement permis aux touristes algériens non véhiculés de partir en vacances en Tunisie en force et en toute tranquillité.
Côté communication, le gouvernement tunisien a dégagé cette année un budget d’un million de dinars tunisiens pour faire la promotion de la destination Tunisie sur le sol algérien. De plus, des dizaines d’agences touristiques tunisiennes ont mené leur campagne sur des médias algériens et notamment sur les réseaux sociaux. Les agences de tourisme et de voyage tunisiennes ont proposé aux internautes algériens, via Facebook et Google, de passer leurs vacances dans le pays du jasmin.
Notons que la Tunisie reste la première destination touristique des Algériens. Entre le 1er janvier et le 10 mai 2017, les autorités tunisiennes ont recensé 1,72 million de touristes algériens contre 1,26 million durant la même période en 2016, soit une augmentation de 37%.
R. Y.
Comment (15)