Le président tunisien cède au chantage de Mohammed VI et expulse son cousin
Par Sadek Sahraoui – Moulay Hicham, qui se trouvait en Tunisie dans le but d’y animer une conférence, a été conduit de force, ce vendredi après-midi, à l’aéroport Tunis-Carthage par cinq éléments des services de sécurité tunisiens afin d’être expulsé vers la France. Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, qui est connu pour être proche du cousin germain de Mohammed VI, a confirmé l’information à plusieurs médias.
Selon plusieurs sources, la décision d’expulser le cousin du roi Mohammed VI, qui est chercheur à l’Université Harvard, émane des plus hautes autorités tunisiennes et a été soufflée par le Maroc. La décision étonne, car la Tunisie se gargarise depuis 2011 d’être le pays le plus libre du monde arabe. Pour Béji Caïd Essebsi, la liberté et la recherche académique ne pèsent visiblement pas grand-chose devant la raison d’Etat et l’amitié tuniso-marocaine.
Moulay Hicham El-Alaoui devait participer, dimanche à Tunis, à un séminaire organisé par l’Université Stanford sur la gouvernance et les défis sécuritaires dans trois pays arabes : le Maroc, l’Egypte et le Yémen. Qualifié par les médias de «prince rouge» en raison de ses sorties critiques à l’encontre de la monarchie marocaine, il entretient des relations compliquées avec Mohammed VI. Moulay Hicham, qui vit actuellement à Boston, aux Etats-Unis, a publié en 2014 un livre autobiographique intitulé Journal d’un prince banni. Demain, le Maroc.
S. S.
Comment (41)