Les raisons du renvoi de l’ambassadeur de Tunisie en Algérie
Par Ramdane Yacine – Le site tunisien Tunis News révèle dans un article paru aujourd’hui que l’ambassadeur tunisien en Algérie, Abdelmajid Ferchichi, a été remplacé en raison de «fortes réserves exprimées par les autorités algériennes» sur cette personne. Le site tunisien cite une «source officielle» au ministère algérien des Affaires étrangères qui a requis l’anonymat.
La même source aurait déclaré au média tunisien que l’ancien ambassadeur «a délibérément ou involontairement provoqué une certaine froideur dans les relations entre l’Algérie et la Tunisie, car il est resté en marge devant un certain nombre de questions importantes, en particulier la question de la taxe de transit qui a failli anéantir les relations entre les deux pays frères». Parmi les dossiers qui ont été à l’origine de ce mécontentement, le média tunisien cite l’annonce de la création d’une base militaire américaine en Tunisie, les déclarations du ministre de l’Environnement, Riad Al-Mouakher, qui a tenu des propos peu amènes à l’égard de l’Algérie lors d’une conférence tenue à Rome, ainsi que les attaques répétées contre des ressortissants algériens en Tunisie, l’été dernier.
Selon la même source, «l’Algérie a informé les autorités tunisiennes que l’ancien ambassadeur tunisien, Abdelmajid Ferchichi, était indésirable en Algérie et qu’il serait préférable de le remplacer afin de préserver les relations solides entre les deux pays».
Tunis News rapporte que l’ancien ambassadeur était boycotté par les autorités algériennes depuis plusieurs mois. «Il n’a plus reçu d’invitations officielles pour assister aux fêtes nationales et religieuses, et l’Algérie lui reproche de porter un intérêt à l’économie tunisienne uniquement à travers la promotion du tourisme dans son pays afin d’attirer un grand nombre de touristes algériens en Tunisie. Et lorsqu’il s’agit de l’intérêt de l’Algérie et des Algériens, la voix de l’ambassadeur est inaudible, notamment après les attaques contre des touristes algériens qui ont eu lieu dans différents endroits en Tunisie, l’été dernier.»
Le média ajoute que le ministère algérien des Affaires étrangères a approuvé depuis plusieurs semaines la nomination d’Al-Sayd en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne en Algérie, dans une déclaration au ministère.
Il est à noter que la sélection de l’ambassadeur tunisien en Algérie est soumise à des considérations considérables en raison de l’importance et de la force des relations entre les deux pays fraternels. Par ailleurs, Tunis News, citant des «sources algériennes fiables», fait savoir que le président Bouteflika devrait procéder à la désignation d’un nouvel ambassadeur d’Algérie en Tunisie pour succéder à Abdelkader Hadjar, qui devrait être nommé ambassadeur d’Algérie en Egypte ou aux Emirats arabes unis, ajoutant que le poste d’ambassadeur d’Algérie au pays des Jasmins devrait échoir à l’ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hassan Rabahi.
Tunis News rappelle qu’Abdelmajid Ferchichi avait été nommé ambassadeur de Tunisie en Algérie en juin 2014, sous le règne de l’ancien président tunisien Mohamed Moncef Marzouki.
R. Y.
Comment (35)