Messahel s’entretient à Brazzaville avec le président du Haut Conseil d’Etat libyen
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, s’est entretenu dimanche à Brazzaville avec le président du Haut Conseil d’Etat libyen, Abderrahmane Souihli, avec lequel il a abordé les derniers développements de la situation en Libye, en marge de sa participation au 4e Sommet du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Souihli a exprimé son «appréciation» quant aux efforts de l’Algérie pour contribuer à une solution politique de la crise libyenne et exposé les différents défis auxquels fait face son pays. Il a fait part aussi de la disponibilité du Haut Conseil d’Etat qu’il préside à entamer le dialogue à travers le mécanisme prévu par l’accord politique pour «apporter les amendements et permettre à la Libye de dépasser l’impasse actuelle».
De son côté, Messahel, tout en réitérant la position de l’Algérie sur la question libyenne basée sur la solution politique à travers le dialogue inclusif et la réconciliation nationale, a souligné qu’il s’agit là de «la seule voie pouvant permettre à la Libye de retrouver la paix et la stabilité».
«C’est pourquoi l’Algérie a toujours œuvré à accompagner les frères libyens dans leur quête d’une solution politique, dans le cadre de l’accord politique libyen de décembre 2017, dont la mise en œuvre consensuelle reste décisive», a-t-il ajouté.
R. I.