Ghozali, Djabi et Mostefaoui au campus du RCD à Béjaïa
Par Hani Abdi – Le RCD accentue ses efforts pour le renforcement de sa base par des jeunes militants. Ainsi, à partir ce jeudi, il ouvrira son campus annuel des jeunes au niveau du centre touristique de Souk El-Tenine, dans la wilaya de Béjaïa. Pour réussir cet événement, le RCD a regroupé 500 jeunes militants issus de différentes régions du pays.
Le parti de Mohcine Belabbas assure que cet événement «se veut être un espace de débat et de réflexion sur les questions de l’heure». C’est, estime cette formation de l’opposition, une occasion pour les jeunes militants du parti pour se former à travers les diverses thématiques qui seront abordées durant les trois jours et une opportunité pour eux de débattre et de s’exprimer sur des sujets d’actualité.
Plusieurs conférences-débats ont été programmées avec des professeurs et des chercheurs connus. La première conférence sera animée par Sid-Ahmed Ghozali, ancien Premier ministre et un des fondateurs du groupe Sonatrach. Elle portera sur l’eau et l’énergie, deux éléments qui dessineront l’avenir du pays. Il s’agit, affirme le RCD, d’un thème d’une actualité brûlante tant au plan national avec la chute des cours mondiaux des prix des hydrocarbures et le contexte aride à semi-aride de notre région qu’au plan mondial où la transition énergétique est plus que jamais à l’ordre du jour.
Les jeunes militants auront aussi à aborder une thématique intitulée «La régulation des médias et du journalisme : questions actuelles de l’Algérie». Cette conférence sera animée par Belkacem Mostefaoui, professeur à l’Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information et acteur engagé pour le droit à l’information pour animer un tel débat d’autant que la question suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes.
Une autre conférence sera animée par le sociologue et chercheur Nacer Djabi sur la transition démocratique. «La crise politique que vit notre pays ne manquera d’amener les intervenants à toucher du doigt les mécanismes et les instruments à mettre en œuvre pour une sortie pacifique et démocratique de l’impasse actuelle», souligne le RCD, qui organisera également onze ateliers sur différents thèmes, notamment les élections, la communication, les finances, le code du travail et l’organisation syndicale.
Lors de la dernière session de son conseil, le RCD a exprimé ses inquiétudes quant à la situation générale du pays. Il avait considéré que la confusion sur la gouvernance générée par l’incapacité du pouvoir à circonscrire encore les luttes de chapelles dans le sérail indique que le pays est rentré dans une phase où le pire peut advenir. Pour ce parti, «circonscrire une sortie de crise à la demande de la mise en œuvre de l’empêchement par voie légale de Bouteflika (article 102) équivaut à parrainer une alternance clanique, a fortiori dans le moment présent».
H. A.
Comment (12)