Une bibliothèque à Paris portera le nom d’Assia Djebar
Une bibliothèque située dans le 20e arrondissement de Paris portera le nom d’Assia Djebar, a annoncé Jacques Baudrier, conseiller de la ville de Paris.
Nichée à la croisée de la rue de Lagny et du boulevard Davout, cette bibliothèque, qui devrait ouvrir ses portes en décembre prochain, portera le nom de l’académicienne Assia Djebar, disparue en février 2015 à l’âge de 79 ans. Mitoyenne à des logements sociaux, la bibliothèque de la rue Lagny s’étend sur 1038 m2, avec un espace petite enfance et une zone numérique.
Rappelons qu’en février dernier, avec le soutien du ministère français de la Culture, de l’université de Paris-Sorbonne et de l’association Les Amis d’Assia Djebar, Paris rendait au musée du Petit Palais un vibrant hommage à l’une des plus belles plumes de France et d’Algérie, Assia Djebar, disparue bien qu’éternelle par son legs le 6 février 2015. Elle fit vibrer la langue française dans le monde. L’œuvre de cette immortelle a constitué un pont entre les deux rives de la Méditerranée.
L’engagement pour la liberté et l’histoire des femmes à travers les œuvres d’Assia Djebar furent les deux thèmes du colloque organisé lors de son hommage. Nombreux furent les intervenants de qualité, historiens, écrivains ou connaisseurs de l’œuvre de l’écrivaine.
Comme le rappelait André Malraux, l’art est la seule chose qui résiste à la mort car il demeure malgré le temps qui passe. Encore faut-il ne pas l’oublier, toujours se souvenir des noms, des œuvres. Reste à regretter qu’aucun hommage de ce type n’est à retrouver de ce côté de la Méditerrannée. Comme une confirmation que «nul n’est prophète en son pays»…
R. C.
Comment (7)