Le MDN appelle le «reste» des terroristes à déposer les armes
Par Hani Abdi – Le ministère de la Défense nationale (MDN) appelle les terroristes qui sont encore dans les maquis à descendre et déposer les armes pour bénéficier des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le MDN donne une seconde chance aux terroristes de se repentir.
«Le ministère de la Défense nationale lance une autre fois un appel aux restes des terroristes pour qu’ils saisissent l’opportunité de bénéficier des dispositions réglementaires en vigueur, à l’instar de ceux qui se sont rendus aux autorités sécuritaires», lit-on dans ce communiqué dans lequel le MDN fait état d’un terroriste qui s’est rendu à El-Milia, dans la wilaya de Jijel. Il s’agit du «dénommé D. Fares dit Abou Oussama qui s’est rendu, aujourd’hui 17 septembre 2017, aux autorités militaires près d’El-Milia, à l’est de la wilaya de Jijel/5e Région militaire. Ledit terroriste, qui avait rallié les groupes terroristes en 2005, était en possession d’un pistolet mitrailleur de type kalachnikov, trois chargeurs de munitions garnis et une paire de jumelles», précise le MDN.
Il n’est pas le premier terroriste à se rendre aux autorités militaires ces dernières années. Au début du mois courant déjà, deux terroristes se sont rendus aux forces de l’ANP dans la même région de Jijel. Il s’agissait d’Abdelhakim B, dit Abou Doujana et de Yazid K., surnommé Almouthana. Les deux individus ont rejoint les groupes terroristes en 1992 et 1993 respectivement. Selon le MDN, «les deux terroristes avaient en leur possession deux kalachnikovs et six chargeurs de munitions».
La lutte antiterroriste se poursuit. En face, les groupes terroristes tentent des coups d’éclat. C’est le cas du lâche attentat terroriste de Tiaret qui a coûté la vie à deux policiers. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a affirmé aujourd’hui à Alger que «la présence des forces de sécurité ne suffit pas à elle seule pour combattre les résidus du terrorisme», mettant en avant la nécessité d’œuvrer au développement du sens de la vigilance et du signalement chez le citoyen afin de circonscrire la menace terroriste. «Il faut tirer les enseignements de l’attentat lâche perpétré récemment à Tiaret», a déclaré M. Ouyahia devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors de la présentation du plan d’action du gouvernement. Le Premier ministre estime que la préservation de la sécurité et de la stabilité est une préoccupation majeure et une priorité pour le gouvernement.
H. A.
Comment (3)