Béjaïa : des habitants victimes de la pénétrante ferment la RN26
Par Hani Abdi – Des centaines d’habitants de la commune de Sidi Ayad, dans la wilaya de Béjaïa, ont fermé aujourd’hui la route nationale n°26 à l’entrée de la ville de Sidi Aïch. Ces habitants s’élèvent contre les autorités de wilaya qui tardent à prendre en charge leurs doléances. Des doléances portées à la connaissance des responsables locaux depuis plus de deux ans. En vain.
Ces protestataires se considèrent «victimes» des travaux de réalisation de la fameuse pénétrante de Béjaïa. Des travaux qui ont, selon eux, déstabilisé leurs habitations, provoquant des fissures et des déformations confirmées par le CTC. Ces protestataires réclament des dédommagements. La société chinoise en charge de la réalisation de ce projet leur a loué des maisons provisoirement en attendant d’être indemnisés. Mais le temps passe et ces habitants ne voient rien venir.
La fermeture de cet axe routier très fréquenté a suscité des réactions de certains élus aussi bien locaux que nationaux. Ainsi, le député indépendant de Béjaïa, Brahim Bennadji, originaire d’une commune frontalière de Sidi Aich, à savoir Tinabdher, s’est déplacé sur le lieu de la protestation et a écouté les manifestants. Sur sa page Facebook, il affirme avoir attiré l’attention des protestataires sur les graves désagréments provoqués par leur manifestation ; il assure qu’ils étaient conscients de ces désagréments et qu’ils n’ont pas recouru à ce mode de protestation de «gaieté de cœur» mais plutôt sous la contrainte. Selon ce député, ces habitants lui ont signifié le refus des autorités d’inclure leurs terrains dans l’indemnisation car ils ne sont plus bâtissables. Ils lui ont confié qu’ils sont désormais des «sans domicile fixe» (SDF).
«Le dialogue doit l’emporter et le problème de ces SDF doit trouver une solution adéquate. Je me suis engagé à les accompagner chez tous les responsables concernés jusqu’à satisfaction de leur problème», a déclaré M. Bennadji.
H. A.
Commentaires