Elections locales : les walis accusés de continuer à recevoir les dossiers après les délais
Par R. Mahmoudi – Dans un message posté ce vendredi sur sa page Facebook, l’ex-président du MSP, Abderrezak Mokri, accuse les walis, sans préciser lesquels, et l’administration en général de continuer à ouvrir leurs portes aux partis du pouvoir (FLN, RND, TAJ, MPA), avec lesquels il catalogue les candidats indépendants, pour leur permettre de déposer leurs dossiers de candidatures aux prochaines élections locales en dehors des délais officiels fixés pour cette opération et en dehors de toute légalité. M. Mokri croit même savoir qu’un grand nombre des listes présentées par les partis sus-cités ont des dossiers incomplets ou n’en ont pas du tout.
Ces accusations viennent conforter des alertes lancées par d’autres partis de l’opposition et des candidats aux prochaines élections, au niveau de certaines wilayas du pays, apportant des preuves sur la politique de deux poids, deux mesures pratiquée par les services de l’administration, notamment à Constantine, dans le traitement des dossiers de candidature, au profit des formations progouvernementaux et des listes d’indépendants.
Ainsi, selon plusieurs témoignages recueillis par la presse, des listes ont été déposées et validées après les délais officiels, en violation flagrante de la loi. C’est pourquoi, des candidats, se sentant lésés, ont décidé de saisir la Haute Instance de surveillance des élections, qui est, d’ailleurs, accusée d’avoir observé le silence face à la multiplication des irrégularités depuis le lancement de l’opération.
R. M.
Comment (6)