Ouyahia favorable à un amendement de la loi sur les hydrocarbures
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a estimé ce dimanche à Arzew (Oran) que la loi sur les hydrocarbures n’est plus attractive pour les investisseurs étrangers. Dans une déclaration en marge de l’inauguration de deux méthaniers, M. Ouyahia a indiqué que nombre d’investisseurs étrangers intéressés par le secteur des hydrocarbures en Algérie se sont présentés à des appels d’offres, mais se sont retirés, trouvant que la loi actuelle sur les hydrocarbures n’accordait pas les facilités voulues.
«Cette loi doit être attractive, surtout que le marché international a beaucoup changé», a déclaré le Premier ministre, insistant sur «la nécessité de réviser la loi sur les hydrocarbures, car le secteur connaît de grands changements dans le monde, obligeant l’Algérie à se mettre au diapason».
Au passage, il a cité l’exemple des Etats-Unis d’Amérique, l’un des clients du gaz algérien qui a réalisé une autosuffisance en exploitant le gaz de schiste, du Qatar qui a trouvé une voie vers le marché européen, et du Mozambique qui a découvert un immense gisement de gaz naturel.
A propos du groupe pétrolier national, Ahmed Ouyahia a déclaré que Sonatrach a connu une «perturbation», estimant que «cette société et ses cadres ont en été victimes». «C’est à l’histoire d’apporter une réponse sur ce dont a fait l’objet ce groupe, considéré comme la colonne vertébrale de l’économie nationale aujourd’hui et dans les vingt années à l’avenir», a-t-il ajouté.
R. E.
Comment (19)