Une nouvelle agression au couteau en Suisse : encore des Marocains !
Par R. Mahmoudi – Une nouvelle agression terroriste enregistrée dimanche en Suisse, et attribuée à des Marocains, vient confirmer encore une fois la thèse selon laquelle le Maroc est devenu une véritable fabrique de terroristes dont la caractéristique commune est d’agir dans un cadre coordonné.
Selon la presse suisse, quatre inconnus ont attaqué et blessé grièvement un homme de 39 ans, dimanche à 01h30 à Bâle. L’homme, attaqué en pleine rue de Bâle par quatre inconnus, a réussi à se sauver dans un restaurant, avant de s’écrouler. Une employée du restaurant a appelé la police. Elle a indiqué que la victime avait été agressée par quatre Marocains et blessée à l’arme blanche. L’homme blessé a été transporté à l’hôpital, a indiqué le ministère public. Selon les mêmes sources, une enquête a été ouverte.
A rappeler que la plupart des attaques terroristes perpétrées ces derniers mois en Europe, notamment en Espagne, en Belgique et en France, sont l’œuvre de ressortissants marocains. Un constat qui n’a pas échappé aux observateurs internationaux, lesquels ont vite fait le lien avec la filière marocaine de Daech, qui est l’une des plus actives, y compris en Syrie, où les Marocains alimentent cette organisation terroriste en contingents sans cesse renouvelés. A cela s’ajoutent les innombrables cellules dormantes réactivées par éléments se revendiquant de Daech.
Dans une enquête sur la filière marocaine de Daech, publiée le 6 septembre dernier, le journal britannique The Sun a révélé que sur les 1 800 terroristes marocains activant en Libye, en Irak et en Syrie durant ces dernières années, un millier se seraient reconvertis dans la contrebande au Maroc et en Tunisie après la débâcle de Daech en Irak et en Syrie. The Sun estime qu’«avec le rétrécissement rapide du califat islamique, le Maroc est maintenant considéré comme un tremplin pour les attaques en Europe».
Pour ce faire, l’Espagne est devenue la destination première des migrants marocains, mais aussi des futurs terroristes de Daech. Selon les chiffres officiels, «plus de 3 300 migrants sont entrés en Espagne illégalement par mer depuis le Maroc au cours des quatre premiers mois de 2017. Ce chiffre a triplé par rapport à un peu plus d’un millier dans la même période en 2016», a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations de l’ONU citée par le journal londonien.
R. M.
Comment (26)