Les conservateurs gagnent les législatives en Autriche
Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté les élections législatives autrichiennes dimanche, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d’une alliance avec l’extrême droite qui réalise l’un de ses meilleurs scores. M. Kurz, qui a provoqué ce scrutin anticipé, mettant fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern, a toutes les cartes en main pour devenir le plus jeune dirigeant européen. Son parti chrétien-démocrate (ÖVP) est crédité de 31,7% des suffrages, devant le SPÖ de M. Kern qui obtient 26,9% des voix, selon les projections de la télévision publique ORF.
Dans l’attente des résultats définitifs publiés à partir de ce lundi pour inclure l’important vote par correspondance, la formation d’extrême droite FPÖ de Heinz-Christian Strache se classerait troisième avec 26% des suffrages, mais apparaît en position de faiseur de roi. Si M. Kurz n’a exclu aucune option, une coalition avec le FPÖ est considérée comme l’hypothèse la plus probable. «Je mènerai des discussions avec tous les partis. Je veux des partenaires pour un changement», s’est-il contenté de déclarer dimanche.
Comme M. Kurz, ses concurrents se sont gardés de dévoiler leur jeu quant aux futures négociations gouvernementales, qui pourront durer plusieurs semaines. «Il est trop tôt», a déclaré M. Strache. M. Kern a assuré de son côté : «Nous voulons des responsabilités. On verra sous quelle forme.» En 2000, l’arrivée du FPÖ au gouvernement, en coalition avec les conservateurs, avait provoqué un tollé européen et l’adoption de sanctions de l’Union européenne contre Vienne. Dans un contexte de montée des partis populistes et anti-migrants dans l’UE, une telle levée de boucliers apparaît aujourd’hui peu probable. Le parti allemand de droite radicale AfD a réalisé fin septembre une percée historique aux législatives allemandes, décrochant la troisième place du scrutin.
R. I.