Antar chez les Slaves
Par R. Mahmoudi – Une allocution de quelques minutes, dans laquelle un vaillant parlementaire koweïtien a réussi à faire sortir le représentant du Parlement israélien lors d’une conférence internationale à Saint-Pétersbourg, fait actuellement le buzz sur la Toile. «Si vous avez une once de dignité humaine, vous devrez sortir de cette salle, occupants et assassins d’enfants !» lui a-t-il lancé sous les applaudissements de nombreux parlementaires venus de tous les pays.
Ce «Antar» des temps modernes a, le moment d’une intervention calculée à la seconde, rendu la fierté aux Palestiniens mais aussi à des millions d’Arabes qui se sentent chaque jour humiliés par une occupation israélienne plus arrogante et plus agressive que jamais.
Il a, en quelques mots acérés, compensé cet insondable sentiment d’échec et d’impuissance qui handicape les Arabes face à leur ennemi commun depuis des lustres. Une telle victoire symbolique a, bien évidemment, son poids dans cette guerre psychologique à armes inégales. Mais cela ne doit pas occulter l’amère réalité du monde arabe d’aujourd’hui. Plus divisés que jamais, les pays arabes sont incapables de s’unir autour de quoi que ce soit, et ne peuvent absolument rien faire pour sauver leur propre intégrité territoriale, comme c’est le cas en Irak, face à la poussée des mouvements séparatistes, appuyés ouvertement par Israël.
Les Arabes préfèrent se faire la guerre entre eux (l’Arabie Saoudite contre le Yémen, contre le Qatar, le Qatar contre la Syrie, la Libye partagée en deux…) et n’ont plus de temps à consacrer à la cause palestinienne. La seule chose qu’ils ont réussi à faire en direction des Palestiniens, en usant cette fois-ci de menaces «sérieuses», est d’imposer le retour de l’Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, célébré dans les médias comme un moment de «libération» !
En contrepartie, l’entité sioniste répond par la poursuite de l’occupation de la Cisjordanie et du Golan, par la construction de nouvelles colonies, son armée se tient prête à mater dans le sang le moindre mouvement de révolte. Pendant que les Arabes, comme des Don Quichotte, guerroient contre les éoliennes !
R. M.
Comment (9)