Djamel Ould-Abbès critique les propos d’Ouyahia sur Chakib Khelil
Par Hani Abdi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, désapprouve les propos de son allié politique, Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND, sur l’ancien ministre de l’Energie Chakib Khelil. S’exprimant ce mercredi en marge de la réunion de son bureau politique, Djamel Ould-Abbès considère comme une erreur de jeter le discrédit sur la justice. «J’ai une totale confiance en la justice», a déclaré le secrétaire général du FLN qui demande à Ahmed Ouyahia d’assumer ses responsabilités en doutant de l’appareil judiciaire et du traitement réservé aux cadres du groupe pétrolier dans ce qui est appelé l’«affaire Sonatrach».
«Si nous ne croyons pas à la justice de notre pays, il ne reste donc plus rien», a poursuivi Djamel Ould-Abbès qui répond ainsi à son «partenaire politique» Ahmed Ouyahia qui a défendu sur les ondes de la Chaîne III Chakib Khelil et certains cadres de Sonatrach qui auraient subi des injustices. En effet, en réponse à une question d’un auditeur sur la lutte contre la corruption, Ahmed Ouyahia a assuré qu’elle se fait au quotidien et que tout récemment le ministre de la Justice, Tayeb Louh, avait annoncé que des milliers d’affaires sont en cours d’instruction. Mais Ahmed Ouyahia estime qu’il faudra faire attention pour éviter de tomber dans des erreurs comme par le passé. Il cite ainsi volontairement l’affaire Sonatrach et le cas de Chakib Khelil.
«Ce que Sonatrach a vécu, je l’ai dit, et je le redirai jusqu’au jour où je fermerai les yeux, beaucoup d’injustices ont été commises», déclare-t-il, considérant aussi que «beaucoup d’injustices ont été commises contre Chakib Khelil». Ahmed Ouyahia a estimé que «quand on crée des situations réelles ou surfaites, parfois même inventées, ce n’est certainement pas bon pour l’Algérie».
H. A.
Comment (45)