Moment de vérité
Par Kamel Moulfi – Dans moins d’un mois, le 23 novembre, les élections locales pour le renouvellement des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) vont être un véritable test pour la politique engagée par Ouyahia depuis qu’il est au poste de Premier ministre. Elles permettront de savoir si l’effort intensif de communication qu’il déploie partout à travers les médias est efficace ou non. L’indicateur probant sera évidemment le nombre de bulletins qui seront déposés dans les urnes, qu’ils soient des «suffrages exprimés» ou «nuls».
On sait qu’au taux d’abstention «normale», qui marque habituellement les scrutins en Algérie, s’est ajoutée, à l’occasion des élections législatives du 4 mai dernier, une proportion considérable d’électeurs qui ont boudé les bureaux de vote. Cette abstention a été interprétée comme traduisant le niveau de mécontentement de la population, à la fois effrayée par les conséquences de la crise qui frappe le pays depuis la chute drastique des prix du pétrole, commencée en juillet 2014, et également agacée par l’absence de riposte réelle pour faire face à cette situation.
Ahmed Ouyahia, en tant que secrétaire général du RND, envisage avec sérénité l’éventualité d’un taux d’abstention élevé, en le comparant avec ce qui se passe dans les pays développés où les élections ne passionnent plus les foules, sauf «les locales (qui) mobilisent toujours plus» (voir article AP). Mais si ce n’est pas le cas, il prend ses devants et situe les responsabilités : «S’il y a échec, dit-il, ce sera celui des partis politiques, y compris le mien.»
Les observateurs s’interrogent dès maintenant sur l’audience que vont avoir les candidats déjà lors de leurs rencontres électorales, à moins que tous se mettent aux causeries «citoyennes» dans la rue ou dans un café, avec des citoyens pris au hasard.
Circonstance aggravante : l’institution d’une Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) n’a pas réussi à dissiper les soupçons de fraude brandis systématiquement par les partis d’opposition, à tort ou à raison. Le 23 novembre sera également le moment de vérité pour la HIISE.
K. M.
Comment (7)