Ali Yahia, Taleb Ibrahimi et Benyelles répondent à Ouyahia et Boukrouh
Par Hani Abdi – Les trois personnalités nationales ayant lancé le 7 octobre dernier un appel à la mobilisation pour dépasser la crise que traverse le pays répondent aux critiques des tenants du pouvoir, mais aussi de l’ancien ministre Noureddine Boukrouh.
Dans un communiqué publié aujourd’hui par le quotidien El Watan, ce «trio» composé du général à la retraite Rachid Benyelles et des anciens ministres Ali Yahia Abdennour et Ahmed Taleb Ibrahimi, assurent qu’ils sont animés par le seul intérêt national. Ces trois personnalités estiment qu’elles sont trop âgées pour avoir d’autres visées que celle de servir leur pays. «Au crépuscule de leur vie, les signataires de la déclaration du 7 octobre dernier tiennent à préciser qu’en lançant leur appel, ils n’avaient aucune ambition politique ou un quelconque désir d’occuper l’espace médiatique pour faire parler d’eux», lit-on dans le communiqué. Ces trois personnalités affirment inscrire leur réaction «loin des polémiques stériles». Elles soulignent que «contrairement à ce que déclarent l’un des principaux tenants du pouvoir et certains de leurs suppôts», leur seul objectif était d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la situation extrêmement préoccupante que traverse le pays. Il s’agissait pour eux de «contribuer modestement au rassemblement des forces patriotiques afin d’imposer pacifiquement l’instauration d’un régime démocratique et permettre l’avènement d’une nouvelle génération de dirigeants des femmes et des hommes, en phase avec leur siècle et en pleine possession de leurs capacités physiques et intellectuelles».
Ali Yahia, Benyelles et Taleb Ibrahimi disent espérer que les sacrifices consentis pour la libération du pays «n’auront pas été vains».
Ces trois personnalités ont répondu ainsi aux critiques notamment d’Ahmed Ouyahia et d’autres hommes politiques soutenant le président Bouteflika. Ahmed Ouyahia avait affirmé que l’ère des coups d’Etat et d’accession à la présidence sur le dos des chars et révolu. Les trois personnalités ont également répondu à l’ancien ministre et fondateur du PRA, Noureddine Boukrouh, qui les a vivement attaqués en les accusant de «plagiat». Nourreddine Boukrouh leur a même demandé de se taire en qualifiant leur démarche de «mesquine».
«Pour éviter le naufrage et sauver ce qui peut l’être encore, nous devons taire nos divergences culturelles, linguistiques et politiques pour crier à l’unisson ‘ça suffit’ ! Pour nous faire entendre et faire barrage à ceux qui ont confisqué notre destin depuis près de vingt ans, nous devons parler d’une seule voix et nous mobiliser derrière ceux des partis d’opposition qui s’engageront à respecter un programme d’action commun, visant l’instauration de la démocratie, l’application de la justice sociale et le respect des libertés individuelles et publiques», avaient écrit ces trois personnalités dans leur appel du 7 octobre.
H. A.
Comment (18)