Que gagne l’Algérie à maintenir ses relations avec les pays du Golfe ?

Golfe
Réunion des ministres des Affaires étrangères du CCG. D. R.

Par R. Mahmoudi – Les récents déballages de l’ex-Premier ministre qatari, Hamad Ben Jassam, diffusés par une chaîne de télévision publique locale, nous interpellent. L’Algérie, étant directement impactée par les manœuvres malsaines de certains pays du Golfe, doit-elle et peut-elle faire semblant de croire encore à une possible «fraternité» avec ces monarchies hostiles qui n’ont de cesse d’entretenir tous les foyers de tension et de financer les médias et ONG malveillants ?

Dans ses aveux, Hamad Bin Jassem reconnaît l’implication totale du gouvernement de son pays dans l’embrasement de la région et dans le soutien aux groupes terroristes, notamment en Syrie. Il révèle que dès que tout a commencé en Syrie, il s’est rendu en Arabie Saoudite à la demande du roi Abdallah. Celui-ci lui a dit : «Nous sommes avec vous, vous avancez, nous coordonnons, mais vous prenez les choses en main.» «Ce que nous avons fait», dit Hamad Bin Jassem. «Je ne voudrais pas entrer dans les détails… Nous possédons des preuves complètes sur ce sujet», insiste-t-il encore. Et de poursuivre : «Tout passait par la Turquie, tout se faisait en coordination avec les forces américaines, les Turcs, nous-mêmes et nos frères saoudiens. Tous étaient présents via leurs militaires.»

Ce témoignage d’un homme qui était au devant de la scène au moment des faits – il occupait aussi le poste de ministre des Affaires étrangères du Qatar – met en cause la coalition dite internationale conduite par les Etats-Unis qui, sous couvert de la lutte antiterroriste, entretenait tout simplement la dislocation des pays hostiles à la stratégie dite de «remodelage du Grand Moyen-Oyient» avec la complicité active des pays du Golfe, dont le Qatar était pendant ces années le fer de lance. Feignant ignorer certains aspects de cette stratégie de guerre, Hamad Ben Jassam explique qu’«il se peut que des erreurs aient été commises au niveau de certains détails en matière de soutien, mais pas en ce qui concerne Daech».

Dans un autre registre en relation avec le déploiement de la «diplomatie parallèle» qatarie dans le cadre de la stratégie américaine dans la région, l’ex-Premier ministre sous Hamad Al-Thani reconnait le rôle néfaste d’Al-Jazeera. Il dit regretter «au plus haut point» la création de cette chaîne en 1994, tout en reconnaissant la part active que ce média a eu dans les insurrections arabes de 2011. «Al-Jazeera a certes fait bouger les masses arabes, mais ce n’est pas elle qui a créé le soulèvement», a-t-il nuancé. Il est vrai aussi que cet ancien responsable dit cela aujourd’hui parce que’Al-Jazeera est réduite à défendre un pays, le Qatar, lui-même cible d’une campagne de harcèlement et de dénigrement systématique décrétée par l’Arabie Saoudite et ses alliés.

Dans la foulée de ces déballages, Hamad Bin Jassem confirme toutes les rumeurs qui circulaient ces dix dernières des années sur les accointances très avancées de son pays avec l’entité sioniste. Il ne se gêne pas pour faire l’éloge d’Israël et des Israéliens en déclarant : «Son revenu national dépasse n’importe quel pays arabe, alors qu’il n’a pas de pétrole (…). Israël a des cerveaux et quatre millions de personnes, dont trois millions possèdent une double nationalité, ce qui signifie qu’elles peuvent émigrer mais restent parce qu’elles ont un but à atteindre. Quant à nous, nous cherchons tous leur amitié et les craignons. Qui, parmi nous, parle encore de la question palestinienne ? Nous ne parlons plus que des modalités de normalisation…» Hamad Bin Jassem évoque l’Arabie Saoudite, sans la nommer, l’accusant d’entretenir des relations secrètes avec Tel-Aviv : «Je sais que nombre de dirigeants régionaux traitent avec eux et que nombre de réunions ont lieu, certaines en mer Rouge. Mais je sais aussi qu’elles sont vouées à l’échec…» Il le sait parce qu’il est bien passé par là !

R. M.

Comment (70)

    karimdz
    1 novembre 2017 - 14 h 14 min

    La France nous est hostile, elle oeuvre depuis notre indépendance à nous saper et instrumentalise le voisin marouki pour tenter de nous nuire, pour autant avons nous rompu nos relations avec la France ? Non.

    Pourquoi rompre avec les pays du golf quand bien meme ils nous sont hostiles. Au delà de la langue de la religion qui nous unit, il n en demeure pas moins que la realpolitik s impose, nous avons des intérêts avec certains de ces pays, des investissements, défense commune des cours du pétrole… Les chinois les russes font bien des affaires avec leur plus grand ennemi, l amérique. C est comme çà, il faut faire avec.

    L Algérie agit de manière intelligente, elle maintient ses relations tout en n hésitant pas à se distinguer des positions de ces pays du golf quand il s agit de la Syrie par exemple. Sa position objective, son respect des souverainetés nationales et sa diplomatie font de notre pays, un médiateur incontournable et nous en recolterons les fruits.

      Anti khafafich
      1 novembre 2017 - 17 h 41 min

      On est bien d accord mais il ne faudra plus etre hypocrite et parler de fraternite pour nous berner, c est cle le probleme des kharabes du moyen orient: l hypocrisie. Je n ai jamais vu les russes et lea chinois se donner en spectacles d accolades et de mains en series fraternite a la bouche avec les americains, ceux la sont realistes et moderes. Y en a marre de l hypocrisie et des spectacles du genre « film الرسالة » quand les premiers musulmans émigraient a Medine

    LE NUMIDE
    1 novembre 2017 - 11 h 46 min

    ce serait stupide de croire ne plus avoir de relations du tout avec les pays du Golfe , ça ce n’est pas une vision diplomatique , ni une vision humaniste ou internationale tout court dan le monde actuel . Les nations sont destinées à avoir des relations .. Les pays arabes du Golfe ont des intérêts avec nous et nous avons des intérêts avec eux .. Nous voulons d’emblée la Paix avec eux MAIS nous refusons catégoriquement toute tentation de tutelle qui vient d’eux .. Donc la meilleure position c’est d’avoir avec eux des relations amicales ou fermes ; en tant que nous sommes une Nation Berbère libre et indépendante .. C’est cela que la Diplomatie éclairée de l’Etat algérien sous Bouteflika s’est efforcée de faire et elle a réussi ( les rois arabes ont vite compris ça et ont respecté nos choix , mais tous les algériens ne l’ont pas hélas compris et doivent le comprendre ) …

      abdel
      1 novembre 2017 - 16 h 15 min

      ils ont essayé par le passé de déstabiliser le pays,et le faire disparaitre,il y a plus d’interet a se tourner vers des pays nordiques et profiter de leurs expertises dans tous les domaines ,qu’avoir des relations avec les PAYS DU GOLFE,car les arabes, c’est bien connu, se sont mis d’accord, pour ne jamais s’entendre !,

    Anonyme
    1 novembre 2017 - 7 h 16 min

    Il faut faire confiance a notre diplomatie,nos diplomates savent tres bien faire la difference entre les etats ou ils representent nos interets.L Algerie doit etre presente et representee dans tous les pays du monde ,et ne jamais perdre le contact,nos diplomates feront le reste.

    ZORO
    1 novembre 2017 - 7 h 10 min

    A Chaou 1 nov 1h 54. :i90 % des Algeriens ont pour langue maternelle l arabe. les algeriens sont donc Arabes toi mon cher Chaoui ta langue maternelle c est le chaoui, tu es donc un chaoui arabophone et francophone. On ne cessera donc de le repeter l Algerie est arabe et tend a le devenir a100% dans le futur quoique vous fassiez c est inevitable preparez vous et vos enfants a cette realite c est inevitable. Votre frere Zoro….Z…

      Chaoui
      1 novembre 2017 - 8 h 38 min

      Avoir pour langue…l’arabe ne fait pas de nous des « arabes ».
      Nous avons eu toi et moi déjà l’occasion d’échanger sur le sujet.
      Je maintiens que la langue est certes un élément identitaire mais est avant tout un élément de communication que peuvent l’être les autres langues.
      Depuis la nuit des temps, l’Algérie est berbère. Du temps de la Numidie nous existions que les arabes n’existaient pas encore.
      Certes, par la suite nous sont venus des arabes du Moyen Orient dont, au fil du temps et des péripéties de l’Histoire, une partie fera souche sur notre littoral notamment par ceux chassés d’Espagne.
      Depuis lors, il reste que la majorité de la population Algérienne est d’origine berbère.
      Alors, nous concernant je te le réitère nous ne sommes pas arabes. Mais musulmans sans conteste.

        Anonyme
        1 novembre 2017 - 9 h 42 min

        @Chaoui
        L Algerie est riche par sa diversite arabo-berbere c est notre identite,notre culture arabo-berbere est le ciment qui nous uni et qui nous a toujours uni autour de la nation Algerienne depuis l emergence de l Algerie des temps modernes.Que ceux qui prechent la division retournent dans leurs grottes de Torabora,nous sommes un peuple ,un Etat,une nation arabo-berbere avec deux langues nationales l Arabe et l Amazigh…Fier d etre Berbere,Arabe et Algerien

          Anonyme
          1 novembre 2017 - 22 h 48 min

          @chaoui
          es tu sur de ton identité?
          Personne ne te demande d’être arabe, heureusement que vous êtes une minorité sans celà vous nous aurez supprimé de cette terre

          Chaoui
          5 novembre 2017 - 4 h 29 min

          A la question de savoir si je suis sûr de mon…identité (!), tu peux être assuré que je le suis. Mais je n’en fais pas une question pour me distinguer de tout Algérien de quelque région que ce soit du pays, n’étant pas régionaliste mais Patriote qui s’estime frère de TOUS ses coreligionnaires. Aussi, loin de nous l’idée de « supprimer » comme tu dis tout ce qui ne serait pas berbère. Quant à ne constituer qu’une « minorité », je pense plutôt que la majorité du Peuple Algérien est d’origine berbère. Et qu’à la longue nous sommes effectivement devenu un Peuple arabo-berbère. Quand je quitte ma ville de Khenchela où que je me trouve en Algérie je me sens pleinement chez-moi, ne m »arrêtant JAMAIS sur les origines ethniques de nos concitoyens qui sont autant de richesses qui nous rendent forts et nous unissent dans notre diversité. Ce qui m’horripile c’est tout ce qui vient du wahhabisme et de ces autoproclamées monarchies du Golfe que je ne peux plus souffrir.

        ZORO
        1 novembre 2017 - 9 h 47 min

        Salem chaoui. Qui te pousse a etre arabe?? tu ne te sent pas arabe toi et tes semblables, c est votre choix ou votre nature et je le respecte, mais n oubliez jamais la realite que nous vivons ,l Algerie contemporaine n est plus numide, ou berbere a 100% Comme vous le pretendez. 2000ans se sont ecoules le temps a fait ses effets ,les racines de l arbre sont toujours sous terre ,on ne les
        voit pas , ce qui est apparent c est le tronc et les branches , le plus utile c est le fruit. N as tu jamais vu des peches et des amandes produits par un seul arbre??? As tu entendu dire une peche a une amande il faut que tu sois comme moi parce que notre racine est la meme???

      Mello
      1 novembre 2017 - 11 h 57 min

      J’ai comme l’impression que tu jouis lorsque la majorite te « dislike » , mais tu t’entetes a dire que 90 % des Algeriens ont pour langue maternelle l’arabe , les Algeriens sont donc arabes, decidement je ne sais pas d’ou tu tiens ces statistiques. Je t’apprends que 99 % des Mexicains parlent espagnole, mais ne sont pas espagnols , mieux que cela, 100% des Australiens parlent Anglais , mais ils ne le sont pas. Alors treve de …

        ZORO
        1 novembre 2017 - 14 h 20 min

        @ MELLO. J ai eu l occasion a travers mon service national de demeurer dans plusieurs region du pays je connais les algeriens qui se sentent arabe ,ceux qui ne le sont pas, mais qui n ont aucune animosite envers les arabes, je connais aussi ceux qui se disent purs berberes n ayant subi aucun changement depuis que Dieu (ou la nature) les a mis sur terre. (…) comment pourraient ils attribuer un « like » a ZORO L arabe qui ne cesse de leur rappeler que l Algerie est arabe?? j irai encore plus loin pour leur dire qu ils sont aussi arabe que les arabes dans leurs esprits dans leur coutume , dans leur façon de vivre ce monde, seul le coeur hesite a le reconnaitre devant cette diversité de choix que leur offre les temps modernes et aussi par une illusion de revanche sur l histoire qui les a toujours négligé. Hier ils revaient d etre arabe, aujourd hui ils le maudissent, demain ils resteront des’EN QUETE D IDENTITE’ pour l eternité.

        ZORO
        1 novembre 2017 - 17 h 44 min

        Reponse à Mello: ceux qui me dislike ,sont hantes par le mot arabe , ils ont ouvert les yeux dans un monde ou l arabe est dévalorise, ils preferent s en eloigner pour paraitre aux yeux du monde ,differents ou meilleurs et presque proches de la France leur avant derniers colon (l actuel colon pour eux etant l arabe)..et pourtant je pense sincerement qu ils sont aussi arabe que les plus pires des arabes dans leur esprit ,et leur facon de faire la politique et vivre notre temps,seul leur troisieme langage et different. Quand je repete que la grande majorite des algeriens sont des arabes ,c est mon vecu dans ce pays et la connaissance de ses regions que me permet de le repeter sans avoir recours ni a l histoire ni aux mathématiques et leurs statistiques. Presque partout où j y etais j ai trouve des gens qui me ressemblaient dans tous les domaines.Etant moi meme arabe et sans melli mello j ai deduit qu ils etaient aussi arabes que moi mon cher Mello . A toi donc de faire le tour d Algerie pour te fixer definitivement sur l identite des algeriens loin de la politique , de l histoire et des statistiques.
        Signé ZORO. …Z….

      karimdz
      1 novembre 2017 - 18 h 51 min

      C est vrai Zoro que la grande majorité des algériens parlent arabe et se considèrent à tort ou à raison comme arabes. Quand on cherche la définition du mot arabe, c est soit parce que l on parle l arabe, soit parce qu on est originaire d un pays arabe ou encore parce qu on se considère comme arabe.

      La réalité, on va pas la nier non plus, c est que le fond du peuple algérien est berbère. Cela fait partie de notre histoire. Mais les berbères ont fait le choix il y a près de 14 siècles effectivement, de parler l arabe et d embrasser l islam.

      Il faut rappeler qu à l époque de la conquete arabo musulmane, les tribus berberes parlaient différents dialectes et se guerroyaient, ce qui a hélas, facilitait les invasions de notre pays. La langue arabe et l islam ont donc été des vecteurs d unification des berbères devenus pour une grande partie, des arabophones ou arabes.

      Nous sommes donc tous des algériens, et la nation algérienne ne date pas de l apres occupation française mais elle date d au moins 14 siècles.

      Ceci dit, il faut respecter Zoro, je me considére moi meme comme arabe, ces algériens qui veulent parler encore leur dialecte, c est leur choix leur liberté et après tout, c est une langue qui fait partie de notre histoire, de notre patrimoine. Il n en demeure pas moins, que les algériens doivent pouvoir communiquer tous ensemble, et la langue arabe est celle qui le permet.

    Anonyme
    1 novembre 2017 - 6 h 02 min

    A l’heure qu’il est ces pays du golfe se la coulent douce dans notre Sahara pillant ce qui reste de notre faune presque quasiment décimée et qui plus est sous la couverture et ce qui est tres grave du gouvernement algérien malgré les protestations des populations locales

    Neva
    1 novembre 2017 - 2 h 02 min

    La solution n’est pas de couper les relations avec tel pays ou autre mais de savoir comment gérer ses relations avec eux, car couper les contacts avec le monde extérieur, d’où l’isolement dans lequel on maintient le pays. Heureusement ce n’est pas QUI VEUT peut gérer ce domaine (M.A.E).

    Chaoui
    1 novembre 2017 - 1 h 46 min

    Que gagne l’Algérie à maintenir ses relations avec les pays du Golfe ?
    RIEN. Absolument RIEN. Sinon qu’à continûment subir en retour avanies et traîtrises de leur part.
    Leurs récents aveux criminels nous témoignent du choix de ces autoproclamées « monarchies » (qui étaient hier dans leur désert des bédouins mendiants) de se soumettre pleinement aux USraéliens, ces ennemis de l’Humanité.
    Nous leur devons ce qui se passe au Moyen Orient, soit en Irak, Syrie et Yémen (sans oublier la Palestine et le Liban) comme vers chez-nous en Afrique du Nord avec la destruction de la Libye, la déstabilisation du Sahel, Mali, Niger et de bien de pays d’Afrique subsaharienne…
    Et au premier chef, et pour rappel, nous leur devons notre décennie noire comme de n’avoir depuis lors cessé d’être LEUR CIBLE.
    En foi de quoi, nous Algériens, gagnerions à nous éloigner de ces rats aussi rapidement que définitivement. Notre avenir comme notre salut ne viendront pas d’eux mais de NOTRE région comme de notre Continent, l’Afrique.

    nonews
    1 novembre 2017 - 0 h 31 min

    Ces bonnes gens nous en rouler depuis l’independance. Tous nos presidents ont fait des erreurs de jugement sur eux, meme le Grand Boumedienne, malheureusement il est parti avant de les regler. L’ algerie a cesser d’exister comme pays une fois Boumedienne n’est plus.

    Observateur
    31 octobre 2017 - 23 h 56 min

    Il ne faut pas se leurrer. Les relations entre États dépendent toujours d’un certain rapport de force. Les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont beaucoup d’influence et ont une très forte capacité de nuisance et il faut donc les ménager ou éviter tout heurt avec eux. Le maintien de relations avec ces pays est un minimum de sécurité stratégique. Un pays comme le Royaume d’Arabie Saoudite a la capacité de nous créer d’immenses problèmes en tous genres et même nous renvoyer à l’âge de pierre sans qu’il soit besoin d’utiliser une seule balle. Il faut savoir jongler et tirer son épingle du jeu quand on est pas fort.

    Felfel Har
    31 octobre 2017 - 23 h 24 min

    La question mérite d’être posée en effet. Quelles conjonctions d’intérêts avons-nous avec cette région du monde aux plans politiques, économiques, culturels, etc? AUCUN! Notre politique étrangère, telle que définie par le président et son MAE, manque de rigueur et de clarté s’agissant des choix stratégiques du pays, notamment vis-à-vis des pays arabes. Elle est souvent empreinte de lyrisme et de romantisme proches de naïveté dans un monde arabe où coups bas et trahisons sont monnaie courante. En dépit de nombreuses mésaventures, aucun ajustement n’a été fait pour protéger nos intérêts vitaux. Nos diplomates, chargés de la mise en oeuvre de la politique étrangère du pays, ont les mains liées et se sentent souvent humiliés, car la tutelle leur dicte leur feuille de route. Même la faillite du panarabisme après les multiples crises de la Ligue Arabe et les récentes guerres inter-arabes, au grand bonheur d’Israël et de ses géniteurs, n’ont convaincu les concepteurs de notre politique étrangère de changer nos choix stratégiques en matière de relations internationales avec le monde arabe.Je prie Allah pour que les déclarations de ce ministre, bien que tardives, soient prises au sérieux et que notre président consente enfin à appuyer sur le « Reset Button ». Nos intérêts sont ailleurs, concentrons-nous sur notre continent et sur les pays émergents! Je m’étonne que nous les ayons pas encore contactés en vue d’une adhésion. Même la vieille Europe et son parrain US ne nous seront d’un apport quelconque car nous n’avons pas de rapports gagnants-gagnants avec eux! Il faut promouvoir nos nouvelles ambitions en tournant le dos à ceux qui agissent dans l’ombre pour nous nuire.

    Anonyme
    31 octobre 2017 - 22 h 20 min

    Les Wahabites à leurs tête Saouds/Qatar et Frères dit Musulmans à leurs tête Erdogan le Turc de service sont des Khawaridjs , ils sont le Coeur de Daesh Al nosra Terroristes , mais encadré par USA OTAN …..Soyez Maudits .

    Anonyme
    31 octobre 2017 - 21 h 47 min

    RIEN!

    Le géographe
    31 octobre 2017 - 21 h 46 min

    La réponse à cette très pertinente question est « RIEN », walou, nothing. La conséquence à cette réponse: COUPER ces relations. Le faire pays par pays en commençant par…le Maroc, puisqu’il en fait partie

    Vangelis
    31 octobre 2017 - 21 h 34 min

    Moi je n’ai qu’une chose à dire.
    .
    Si l’Algérie est autant livrée aux enturbannés qui en plus complotent derrière son dos, c’est à cause des accointances de fakhamatouhoum qui avait trouvé asile et confort au frais des émirs en attendant son heure pour revenir prendre le pouvoir qu’il estimait lui revenir de plein droit après la mort de Boumédiene.

    Quo Vadis
    31 octobre 2017 - 21 h 22 min

    Continuer à croire, faire semblant de croire et faire croire aux Algériens que nous sommes « frères » avec ces énergumènes orientaux ennemis les uns des autres, est de l’escroquerie politique, du mensonge qui ne sert à personne surtout pas aux Algériens. Ils nous ont déjà depuis l’indépendance nous ont avec mépris dénié – heureusement – « notre » arabité. Pour eux nous ne sommes pas des Arabes, nous sommes des « Brabars » (Berbères). Ah la bonne heure! Mais toutes les « générations » de ceux qui se sont succédé à la tête du pays, sont restées de marbre devant ces rejets qu’ils se plaisent à ignorer et continuent à mendier un statut biologique qu’ils n’ont pas, récemment prouvé par des statistiques . Mais au delà des ces considérations d’ordre « racial » consistant à revendique ce qu’on n’est pas, il y a le politique et les relations internationales. Continuer à ,faire « nôtres » des massacres entre « ces frères », oublier le problème non résolu de la Palestine, (arabe ou pas on s’en fout), c’est être complices zélés de leurs turpitudes.Quand va-t-on enfin comprendre qu’on n’est pas du même bord, et qu’il nous est néfaste à tous les points de vue de rester avec eux et nous emprisonner et nous entraver nous-mêmes dans la Ligue Arabe, ce Truc, (Onu étant un Machin) qui ne fait rien d’autre que de nous et les desservir. Du large, bon sang!

      Enya
      1 novembre 2017 - 3 h 01 min

      Quo Vadis….huhuhu

    Anonyme
    31 octobre 2017 - 21 h 05 min

    que gagne lalgerie avec le maroc,la tunisie;le mali,la cote divoire,le senegal,la France,legypte et le reste du monde

    karimdz
    31 octobre 2017 - 20 h 51 min

    J ai toujours pensé et les révélations de cet ancien premier ministre qatari le confirment, que le qatarsrael et l arabie yahoudite étaient des instruments du sionisme, au meme titre d ailleurs que la turquie. Tous ces pays ont été des acteurs d une manière ou d une autre, du plan machiavélique, appelé pour la « bonne cause » de la propagande sioniste, le printemps arabe.

    L Algérie a été l un des rares pays musulmans que ce soit l état ou le peuple averti, qui ait pris ses distances avec ce piège fatal qui visait à imploser les états et à semer le chaos général comme on le voit hélas au moyen orient et dans le sahel.

    Nous savons effectivement que les pays mentionnés sont impliqués dans ce projet criminel, qui ne nous épargnait pas. En même temps, il y a ce qu on appelle la réalpolitik, nous avons aussi enjeux économiques qu il faut préserver, et hélas dans ce monde, c est presque chacun pour soi, notre pays cherche aussi à travers ses relations avec chacun de ces pays, à se ménager et laisser notre diplomatie faire le reste et on peut dire qu elle y réussit.

    L Algérie devient alors un pays incontournable, de pays menacé, il devient un pays sollicité, et à coup sur, nous en récolterons les fruits à moyen ou long terme.

    Moskosdz
    31 octobre 2017 - 20 h 26 min

    Pendant la décennie noire,grâce à ses enfants,l’Algérie s’en est sortie victorieuse sans aide de personne face aux bêtes immondes soutenus presque par les médias du monde entier dont Al-Djazira en tête,notre pays n’a que faire de ces pays wahhabites qui font de leur sadisme leur seule relation avec les autres.

    ZORO
    31 octobre 2017 - 19 h 29 min

    L algerie est un pays arabe son milieu c est la ligue arabe ,qui n est pas un souk dont le seul profit est l argent
    Signé ZORO…..Z….

      Lyes Oukane
      1 novembre 2017 - 0 h 07 min

      Quand tu mettras une majuscule à Algérie au lieu d’en mettre uniquement à Zoro c’est que tu auras fini de grandir .

        ZORO
        1 novembre 2017 - 6 h 50 min

        C est question de reflexe .Je ne sais pas s il existe la majuscule en tifinagh mais en arabe elle n existe pas ,c est la premiere ecriture que j ai apprise dans mon enfance ,ce qui n est surement pas ton cas.
        SIGNE.ZORO. …Z….

          Lyes Oukane
          1 novembre 2017 - 8 h 14 min

          @ Zoro . Question de réflexe ? El Hamdou Allah . Se présenter comme un personnage de Walt Disney alors qu’on est adulte ,écrire en français et se croire arabe à tout prix relève du pathologique . Je dirais  » dédoublement de la personnalité , rejet de soi-même et des siens ,endoctrinement sévère post pubère…  » que ça en devient réflexe ( sans que tu t’en rendes compte ) . Pour se reconstruire solidement ,il faut repartir sur des bases saines . Comme pour une maison . Sinon tout chancelle immanquablement jusqu’à finir en un tas de gravats un jour ou l’autre .Ce que je ne te souhaite pas ,sincèrement .Une introspection salvatrice est un travail de longue haleine que je ne peux que te conseiller d’attaquer au plus vite . Souviens toi , Zoro est un justicier qui défend la veuve , l’orphelin , les personnes spoliées par les nantis colonisateurs .Jamais Zoro ne s’identifie à ces derniers ,il les combat . Bon courage .

      Chaoui
      1 novembre 2017 - 1 h 54 min

      L’ALGÉRIE est un pays BERBÈRE. On a beau de s’essayer à nous accoler continuellement l’appellation « arabe », nous ne le sommes…PAS. Et être « arabophone » ne veut pas plus dire être « arabe ».

    Grave
    31 octobre 2017 - 19 h 20 min

    l’algerie a pu gagner bcp d’argent avec ses 33 tours , si nos dirigeants de l’époque voyait loin , au moment ou ses pays microscopique coulait dans l’ignorance et dans le flou l’oncle sam pompe ses richesse en contre partie elle installe des gigantesques tour des infrastructure des routes et tt autre bien qui pour les arabes d’orient était inédit a cette époque, s »en suivent derriere les pays européen et asiatique , maintenant tout ses pays on pris d’élans et chacun a sa part du gateau , maintenant que se que l’Algérie peut gagner , je dirait que dalle , vaut mieux se pencher vers l’Afrique que de s’orienter vers un orient obscure et noircit par les conflit de fratrie

    Enya
    31 octobre 2017 - 19 h 13 min

    il y a une bande de cafards sionistes qui viennent poster sous des pseudos algeriens
    ce sont les peuples qui interressent et non leurs dirigeants car aussi chez nous on est pas si fier de cette mafia au pouvoir qui a dilapidé les richesses du pays

    Enya
    31 octobre 2017 - 19 h 10 min

    @l auteur de l ‘article:
    et que GAGNE L ‘ALGERIE EN MAINTENANT SES RELATIONS AVEC LA FRANCE qui jusque au jour d’aujoud’hui continue a nous coloniser et a nous empecher d »aller vers tout developpement ????????????
    n’est ce pas la france qui sans avoir a debourser le moindre dinar vient chaque année faire sa cueillette de cadres algeriens , un peu comme on va au verger du voisin cueillir des fruits sans pour autant l’avoir aidé a maintenir son verger
    PS: j’espere … actuellement en algerie ; il est devenu tres difficile sinon mal vu d’avoir de l »amour pour son pays

    Nordesque
    31 octobre 2017 - 19 h 00 min

    Le mal de l’Algérie a commencé en 1962 avec l’arrivée en masse des pseudo enseignants de l’arabe, et qu’en réalité étaient des frères musulmans que Nasser nous fourgués, aidés en cela par les Taleb Ibrahimi, Benbouzid et consorts. On connaît la suite et les dégâts causés à l’école algérienne et à sa jeunesse.

      Anonyme
      1 novembre 2017 - 0 h 20 min

      Nordesque. Tu te trompes, les premiers enseignants égyptiens que Nasser avait envoyés les premières années de l’indépendance n’étaient pas des frères musulmans même pas d’El Azhar car en ce temps-là les frères musulmans n’avaient pas droit de cité en Égypte s’ils n’étaient pas déjà en prison. Ce n’est que du temps de Boumediene et je crois de Sadate qu’on vit déferler les enseignants frères musulmans dans les instituts islamiques surtout. Avec Chadli, ils leur a été permis de donner les sermons du Vendredi et dourous dans les mosquées pour former de milliers de disciples qui ne manquèrent sous l’œil bienveillant, donc de mèche, des services de sécurité à l’époque, de prendre la relève en chassant manu militari les vieux imams algériens de leurs mosquées. Et la machine islamiste se mit en branle…

        Nordesque
        1 novembre 2017 - 11 h 03 min

        Je suis désolé, étant de cette génération , je maintiens que ces soit disant enseignants égyptiens ne nous ont jamais enseigné l’arabe en tant que langue de culture(hormis la leur!) mais essentiellement pour véhiculer une religion. Pour le reste, je suis à peu près d’accord avec toi, que sous Chadli, ça a été le coup de grâce, mais le terrain était déjà bien préparé……justement par ces egyptiens que Nasser nous a fourgués sous Benbella.

    abdel
    31 octobre 2017 - 18 h 56 min

    depuis le temps que je le dis,et je vais encore le répèter,il faut quitter cette m……..DE LIGUE ARABE ;..,et il faut savoir,l’ostracisme, exercé par le voisin de l’ouest, qu’un citoyen français,né en france et au vu de son nom, et dont les parents sont d’origine algerienne est automatiquement questionné par la police des frontieres , et il est noté sur sa fiche »parents algeriens » ça se passe dans tous les aeroports du royaume, il fut un temps ou des vacanciers dans la meme situation ont ete retenus a l’aeroport,il a fallu l’intervention du gouvernement français pour débloquer la situation

    Kouider
    31 octobre 2017 - 17 h 36 min

    Que gagne l’Algérie à maintenir ses relations avec les pays du Golfe ? Elle gagne l’importation de l’idéologie wahhabite bon marché. Elle gagne aussi la culture de l’obscurantisme et un retour dans le temps de 14 siècles .

      West Numidia
      1 novembre 2017 - 7 h 56 min

      N’oubliez pas mon cher Kouider, l’importance phénoménale des relations et échanges économiques en quantités astronomiques que nous avons avec ces pays du Golfe … (persique ou arabique ou s’en fout éperdument). Nos ports et nos aéroports n’en peuvent plus de stocker.
      *Il faut tenir compte de la réalité des chiffres, y a Si Kouider :
      * importations : 0, 00000 Tonnes de marchandises
      * exportations : 0, 00000 Tonnes de marchandises
      Normalement je ne dois pas mettre de S à Tonnes. Mais voyons, y’a plusieurs zéros !
      C’est dire, le lien vital que nous avons avec eux. Zéro virgule zéro. Il faudrait demander confirmation au ministère du Commerce. Oilà, oilà!

    salah
    31 octobre 2017 - 17 h 28 min

    Le peuple rien mais le pouvoir OUI car c’est cette complicité qui permet a ces ch… d’envoyer des criminels pour faire peur au peuple et rester aux pouvoirs

    ALLAH PROTEGE L’ALGERIE

    Ninir
    31 octobre 2017 - 17 h 24 min

    personnellement je ne vois aucun intérêt à garder un niveau de relations aussi élevé avec les pays du golf. mis à part la religion nous n’avons rien de commun. mais comme la religion ne joue aucun rôle dans les relations extérieures entre Etats, il ne reste donc rien qui puisse nous unir. les échanges commerciaux sont quasi nuls, les relations politiques divergent sur presque tout et les échanges culturels sont inexistants. pire que çà je ne vois pas. nous n’avons rien à leur vendre et ils n’ont rien à nous apporter: il n’y a ni agriculture, ni industrie et encore moins d’expertise à nous échanger! allez zou, chacun dans son coin.

    Anonyme
    31 octobre 2017 - 17 h 01 min

    Cet ex-ministre important du Qatar a lui meme declare dans une interview il y a plusieurs annees que le Qatar a un accord strategique secret avec les USA………ceci explique cela.

    Lghoul
    31 octobre 2017 - 16 h 32 min

    … Ceux qui ont poussé et maintenu l’Algérie dans un gouffre noir et l’ignorance continuent encore a berner le reste de notre peuple en divisant les algériens en utilisant la relgion comme s’ils sont la référence a la religion et au bon Dieu lui même. Mais quand on se retrouve seuls comme maintenant (evidemment on a rapidement oublié notre solitude a tous les échelons, politique et économique, entre 1990 et 2000), on commence a se regarder dans le mirroir : Qui sommes nous ? La seule réponse est : Nous sommes des algériens et nous seront toujours seuls avec certitude. Donc soit on se prend nous-mêmes en main ou on laisse les autres nous guider au gouffre comme un troupeau de moutons.

    chibl
    31 octobre 2017 - 16 h 00 min

    Le mal est en nous, c’est FAKHAMATOUHOU qui les invite a massacrer l’outarde et la gazelle chez nous avec l’escorte de la gendarmerie nationale qui se retrouve a faire le boulot d’un KHAMAS.
    Voila stricte verité, nos dirigeants sont des CHIATINES a l’international, sait ont jamais si les choses tournent mal il auront une cachette chez le bédouins.

    Tin-Hinane
    31 octobre 2017 - 15 h 55 min

    Ces monarchies du golf ne sont même pas des pays ce ne sont que des entités crées et mises en place par la Grande Bretagne et ses alliés tout comme Israël d’où l’entente. Ils nous ont fait ouvertement la guerre sans se dissimuler et nous on continue à les traiter de « frères » c’est insupportable pour les citoyens algériens. C’est d’autant insupportable qu’ils n’ont jamais compté réellement dans le monde arabo-musulman. Quand il dit: « Qui, parmi nous, parle encore de la question palestinienne ?  » eux n’ont jamais parlé de la question palestinienne puisqu’ils ont toujours été occupés et soumis aux anglo-saxon. Les peuples préoccupés par la question palestinienne sont en guerre, ou l’ont été, une guerre que leur mène l’occident et leurs mercenaires à savoir eux (les monarchies du golf). Mais qu’il s’inquiète pas le sujet va bientôt être mis sur table, on parlera de nouveau des palestiniens de leur indépendance et on parlera également d’eux les qataris et leurs complices mais en d’autres termes.

    Tin-Hinane
    31 octobre 2017 - 15 h 52 min

    Ces monarchies du golf ne sont même pas des pays ce ne sont que des entités crées et mises en place par la Grande Bretagne et ses alliés tout comme Israël d’où l’entente. Ils nous ont fait ouvertement la guerre sans se dissimuler et nous on continue à les traiter de « frères » c’est insupportable pour les citoyens algériens. C’est d’autant insupportable qu’ils n’ont jamais compté réellement dans le monde arabo-musulman. Quand il dit: « Qui, parmi nous, parle encore de la question palestinienne ?  » eux n’ont jamais parlé de la question palestinienne puisqu’ils ont toujours été occupés par les anglo-saxon. Les peuples préoccupés par la question palestinienne sont en guerre, ou l’ont été, une guerre que leur mène l’occident et leurs mercenaires à savoir eux (les monarchies du golf). Mais qu’il s’inquiète pas le sujet va bientôt être mis sur table, on parlera de nouveau des palestiniens de leur indépendance et on parlera également d’eux les qataris et leurs complices mais en d’autres termes.

    Hamidouche
    31 octobre 2017 - 15 h 48 min

    Ya Monsieur le journaliste R. Mahmoudi , avec tout le respect que je vous dois , il faut savoir que l’idéologie arabo-islamique principale d’obédience Saoudieno-Egyptienne a été introduit dans le sang et les gènes de l’Algérie par les Oulémas, les Ben Bella, les Taleb Ibrahimi avant même l’indépendance et s’est définitivement ancrée dans les gènes de l’Algérie dès 1962. Donc on a beau dire au pouvoir que les monarchies du golfe ne nous rapportent rien , eh bien eux ils s’en contrefichent et vont toujours continuer à parler de Oumaa el 3hrabyaa, de l’Union arabe, de peuples frères arabes du Golfe ! C’est ainsi et on n’y peut rien, en tout cas cela sera ainsi tant que ce pouvoir de 1962 s’accroche au Kourssi. Jusque là rien ne changera !!

    anti-khafafich
    31 octobre 2017 - 15 h 36 min

    que gagne l’Algérie avec les enturbannés du golfe ? pour moi RIEN ! pire encore que rien : le statut de capturés de guerre (سبايا حرب )

    Abou Stroff
    31 octobre 2017 - 15 h 23 min

    la réponse à la question posée par R. M. me semble évidente: l’Algérie doit réduire ses relations avec les « féodalités » du golfe à leur plus simple expression et le pouvoir en place doit arrêter de nous bassiner avec ses histoires de « frères arabes et/ou musulmans » et d’autres balivernes.
    reconnaissons que les féodalités du golfe sont d’abord et avant tout des chevaux de Troie des puissances impérialistes (ils en sont des créations) et de l’entité sioniste et qu’à ce titre, ces féodalités sont les ennemis de tous ceux qui aspirent à vivre comme des êtres humains pleinement responsables et pas comme des esclaves au service de l’impérialisme et du sionisme.
    moralité de l’histoire: nos augustes dirigeants semblent être prisonniers d’un certain « romantisme révolutionnaire » qui les empêchent de voir la réalité telle qu’elle est. peut être sont ils formatés pour ne jamais comprendre la réalité d’aujourd’hui et qu’à ce titre, ils devraient tirer leur révérence.

    Abou Stroff
    31 octobre 2017 - 15 h 21 min

    « Que gagne l’Algérie à maintenir ses relations avec les pays du Golfe ? » s’interroge R. M..
    la réponse me semble évidente, l’Algérie doit réduire ses relations avec les « féodalités » du golfe à leur plus simple expression et le pouvoir en place doit arrêter de nous bassiner avec ses histoires de « frères arabes et/ou musulmans » et d’autres balivernes.
    reconnaissons que les féodalités du golfe sont d’abord et avant tout des chevaux de Troie des puissances impérialistes (ils en sont des créations) et de l’entité sioniste et qu’à ce titre, ces féodalités sont les ennemis de tous ceux qui aspirent à vivre comme des êtres humains pleinement responsables et pas comme des esclaves au service de l’impérialisme et du sionisme.
    moralité de l’histoire: nos augustes dirigeants semblent être prisonniers d’un certain « romantisme révolutionnaire » qui les empêchent de voir la réalité telle qu’elle est. peut être sont ils formatés pour ne jamais comprendre la réalité d’aujourd’hui et qu’à ce titre, ils devraient tirer leur révérence.

    Kahina
    31 octobre 2017 - 15 h 18 min

    Il faut surveiller le chacal de près !! Sinon, il mangera les brebis sans qu’on le sache.

      Chaoui
      1 novembre 2017 - 2 h 11 min

      Avec un nom comme le…tien, nous sommes protégés…Notre Histoire est dans nos gènes, et rien ni PERSONNE ne nous changera. Fiers et dignes nous avons été, fiers et dignes nous resterons. Nous demeurerons toujours plus fort dans l’adversité. Tel est notre destin, le destin des vaillants.

        Anonyme
        1 novembre 2017 - 14 h 25 min

        EXACT M. CHAOUI !!

    Abdelrahmane
    31 octobre 2017 - 15 h 13 min

    On ne peut pas couper ses relations avec des pays proches géographiquement, historiquement, linguistiquement,culturellement et civilisationnellement, sous prétexte qu’on n’est pas d’accord avec leur politique étrangère et leur comportement dans les relations internationales. nous devons exprimer notre désaccord (avec leur politique), notre indépendance (vis-à-vis d ‘eux), être vigilants et avertis pour ce qui est de nos relations avec eux. mais couper (carrément) nos relations avec eux, c’est les provoquer et les inciter à chercher à nous nuire.

      Lyes Oukane
      31 octobre 2017 - 16 h 21 min

      @ Ablelrahmane . Bonjour , ces pays ne sont pas proches géographiquement de nous . Par avion ( en ligne droite ) les distances entre Alger et les pays du golfe sont les suivantes . Alger / Arabie Saoudite = 4343km ; Bahrein = 4815 km ; Qatar = 4895 Km ; Emirats Arabes Unis = 5214 km ; Koweit = 4443 km ; Sultanat d’Oman = 5483 km . Par comparaison Moscou et à 3340 km d’Alger ; El Qods = 2927 Km ; Berlin = 1920 km ;
      Madrid = 770 Km et je te fais cadeau du reste . historiquement ? C’est encore faux .il y a beaucoup de différences entre un crapaud et un Fennec . Je te laisse le soin de savoir quel animal nous représente .Civilisation ? Nous avons une civilisation méditerranéenne et tes copains sont des Zomes du désert . Nous sommes l’eau quand eux sont le sable .Le premier fait fleurir le second . Jamais l’inverse ! la langue ? personne ne parle l’arabe parfaitement . Ni nous ni eux . Ceux qui utilisent l’arabe le plus correct et surtout journalièrement sont les Syriens ,les Irakiens ( les enfants de la Grande Sumer ,de la Mésopotamie millénaire ,ceux qui ont inventé l’écriture il y plus de 4000 ans ) …

        Anti khafafich
        31 octobre 2017 - 17 h 04 min

        Saha lyes, Il fallait comparer le lion et la hyenne ca aurait ete plus percutant. Le lion de babarie que la race maudite francaise a cru enterre définitivement en 1957 avec l asassinat du dernier lion, heuresement pour nous qu il a ete sauve par les allemands recemment. Pour moi un monarque « musulman » est une hyenne qui ne sait rien d autres a part voler la chasse des autres et crier en cas d affrontement comme le demntre si bien cette vermine qatarie

          Lyes Oukane
          31 octobre 2017 - 23 h 56 min

          Bonsoir Anti Khafafich . Une hyène ? c’est leur faire beaucoup trop d’honneur . Une hyène est un mammifère ,qui allaite ses petits ,qui se bat pour les nourrir ,qui les défend jusqu’à la mort mais elle n’agresse jamais sans aucune raison valable . Les crapauds ,comme tous les batraciens ne sont pas des mammifères comme l’homme , ils sont juste bons à croasser quand tout le monde dort ,à pondre des milliers d’œufs et à gober les mouches le reste du temps …

      Anti khafafich
      31 octobre 2017 - 16 h 47 min

      Les Algériens ne connaissent pas la peur quand il s agit de leur patrie et ne craignent pas les prostituees surtout celles du golfe. Quant a tes liens historiques et « civilisationnels » justement l histoire est la pour confirmer que nous n avons rien de commun avec ces monarchies laches depuis leur dieu معاوية. A bas les monarchies feodales retrogrades ou qu elles soient

      Anonyme
      31 octobre 2017 - 16 h 49 min

      Proche géographiquement? Abdelrahmane doit posséder un jumbo jet mack 3 car pour sa gouverne, les enturbannés font partie de l’asie. Quant à l’islam, nous sommes MALIKITES c’est-à-dire le véritable islam de la tolérance, et eux sont « wahabistes, salafistes et autres istes.. », soit à l’antipode de notre pensée.

        Chaoui
        1 novembre 2017 - 1 h 49 min

        … »istes » comme sionistes (ce qu’ils sont en réalité…).

    RasElHanout
    31 octobre 2017 - 15 h 11 min

    Occupons-nous a faire DEGAGER du Maroc cette predatrice famille allaouite allochtone et croyez-moi que tous les autres Roitelets de ces feodales Monarchies arabes (pays du Golfe- Jordanie) SUIVRONT.

    BabElOuedAchouhadas
    31 octobre 2017 - 14 h 26 min

    Il suffit de revoir la derniere sortie sur BBC de ce sieur de Hamad Al-Thani pour comprendre que l’Algerie doit rompre ses relations diplomatiques avec ce pays voyou qu’est le Qatar tout comme avec l’ensemble des feodales Monarchies arabes (pays du Golfe- Jordanie- Maroc).
    Enfin pour ma consolation je dirais, n’est pas Zeroual qui veut….

    Larnaque
    31 octobre 2017 - 14 h 18 min

    « Que gagne l’Algérie à maintenir ses relations avec les pays hostiles du Golfe ? » La question est pour vous Monsieur Messahel, ministre des AE de la RADP. Que vous disent vos amis les émirs à ce sujet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.