Maduro : «Il y aura toujours un bolivarien» à la tête du Venezuela en 2019
Par S. S. – Il y aura «toujours un bolivarien» à la tête du Venezuela en 2019, après la tenue de l’élection présidentielle, a affirmé dimanche soir le président vénézuélien, Nicolas Maduro, sans préciser s’il s’agirait de lui-même ou d’un membre de son mouvement.
A la question de la chaîne de télévision espagnole La Sexta consistant à savoir s’il serait candidat au scrutin prévu pour fin 2018, Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013, a renvoyé la décision au «mouvement bolivarien vénézuélien». «Je ne m’offre pas, je ne refuse pas. (…) Ce que je peux vous dire, c’est qu’ici, au palais (présidentiel) de Miraflores, il y aura toujours un bolivarien au pouvoir. Ça, je peux vous l’assurer.»
Le successeur du président socialiste Hugo Chavez (1999-2013), qui avait initié la révolution bolivarienne de réformes et de redistribution de la rente pétrolière, a également affirmé qu’il n’y avait pas de prisonniers politiques au Venezuela, contrairement à ce qu’assurent plusieurs pays, dont l’Espagne.
Des opposants emprisonnés, «aucun n’est prisonnier pour avoir été dirigeant politique, pour avoir promu une idée. Ils le sont parce qu’ils ont violé les lois», a assuré M. Maduro. Le Venezuela vit depuis plusieurs mois une grave crise politique. Des manifestations antigouvernementales au printemps ont fait 125 morts.
S. S.