Quand un avocat français dévoile l’inculture de Bernard-Henri Lévy
Par Houari Achouri – «Une vieille pompe à m…», c’est ce que serait Bernard-Henri Lévy, c’est-à-dire une pompe qui sert à vidanger les fosses des WC. La comparaison, méprisante et insultante pour le pseudo philosophe, lui a été assénée par maître Dupont Moretti, un avocat français, qui a repris une expression tirée de la réponse du peintre surréaliste belge René Magritte à un critique d’art.
Le procès d’Abdelkader Merah, en France, a fait resurgir chez BHL sa nature aigrie et son horreur du droit et de la justice, mais aussi sa profonde inculture étalée publiquement en s’attaquant à l’avocat de la famille Merah, maître Dupont Moretti, parce qu’il a eu le courage de rappeler tout simplement que la mère de l’accusé avait «elle aussi» perdu un fils, fut-il terroriste.
Dans sa réponse, maître Dupont Moretti n’a pas eu de difficulté à rouler BHL dans la farine et à dévoiler son inculture qui n’a d’égale que son imposture. «Plutôt que d’appeler à la rescousse de votre mépris mes amis Thierry Lévy et Henri Leclerc (vous avez oublié Marc Bonnant), relisez les œuvres de Botul, qui a beaucoup écrit sur le rôle de l’avocat.» Ce conseil narquois du courageux avocat au pseudo philosophe devrait faire taire à jamais BHL s’il avait la moindre dignité.
Il faut rappeler, en effet, que l’inculture de BHL a été révélée au grand jour et au grand public à la parution, en 2010, de son livre De la guerre en philosophie, où il citait abondamment Botul pour appuyer sa critique, d’une prétention démesurée, de Kant. Or, Botul n’est qu’un philosophe fictif, créé dans Le Canard Enchaîné en 1995, comme parodie pour démystifier les pseudos philosophes comme BHL. Le niveau abyssal d’inculture de BHL avait déjà été dénoncé, dans les années 1980, par l’historien Pierre Vidal-Naquet, qui avait recensé les nombreuses perles de cancre dont l’essai, Le Testament de Dieu, était rempli. Cela n’a pas empêché BHL de récidiver en 2010.
Mais tout le monde le sait, le ridicule ne tue pas et c’est ce qui permet au pseudo philosophe d’être encore là, toute honte bue, à s’agiter chaque fois que la justice et le droit donnent, à peine, l’impression de triompher. L’hypocrisie de BHL saute aux yeux quand on voit la photo où il s’affiche avec un chef terroriste afghan réputé pour ses fatwas autorisant les actes terroristes commis par les GIA en Algérie.
Les Algériens sont peut-être indifférents à l’inculture de BHL, ce qui n’est pas une surprise, par contre ils savent qu’elle s’accompagne d’une complicité évidente avec le sionisme et les crimes qu’il commet en Palestine occupée. Ils connaissent surtout le rôle qu’il a joué dans l’agression militaire des pays occidentaux engagés dans l’Otan contre la Lybie en 2010 et qui a conduit à l’assassinat de Mouammar Kadhafi et au chaos dans ce pays.
H. A.
Comment (24)