Nasrallah : «Nous attendons le retour de Hariri au Liban et nous sommes prêts au dialogue»
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, n’a pas évoqué dans son discours la crise gouvernementale qui secoue le Liban depuis la démission du Premier ministre, Saad Hariri, se contentant de signaler qu’il attendait son retour.
«Nous attendons le retour de Saad Hariri au Liban et nous sommes prêts au dialogue», a indiqué le leader chiite dans un discours retransmis sur les chaînes de télévision.
Depuis sa démission annoncée le 4 novembre depuis Riyad, M. Hariri n’était pas rentré au Liban pour présenter officiellement sa démission. Et ce, malgré les appels unanimes de la classe politique libanaise, y compris de la part du Courant du futur, le parti de M. Hariri. Sa liberté de mouvement faisait ainsi l’objet d’intenses spéculations. Mercredi dernier, M. Aoun avait durci le ton en accusant l’Arabie Saoudite de détenir M. Hariri, qualifiant cette détention d’«acte d’agression» contre le Liban. Des accusations rejetées par l’Arabie Saoudite et démenties à plusieurs reprises par M. Hariri lui-même.
Samedi, à partir de Paris, où il se trouve à l’invitation du président français, Emmanuel Macron, M. Hariri avait annoncé qu’il reviendrait au Liban pour la fête de l’Indépendance et qu’il précisera à ce moment-là, après un entretien avec le président Michel Aoun, ses intentions.
R. I.
Comment (6)