Elections locales : la majorité présidentielle se renforce
Par Hani Abdi – Les partis de la majorité présidentielle renforcent leur domination au niveau national. Après leur succès aux législatives, ils confirment en raflant la majorité des sièges à la double élection locale.
Comme il fallait s’y attendre, le parti du Front de libération nationale (FLN) est arrivé en tête des élections locales avec 603 APC et 711 sièges dans les APW, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui dans une conférence de presse.
Le FLN est suivi par le RND avec 451 APC et 527 sièges APW. Ces deux partis sont appuyés par le Mouvement populaire algérien (MPA) d’Amar Benyounès qui a obtenu 62 APC et 68 sièges APW et Tajaou Amel Jazaïr (TAJ) qui a décroché 31 APC et 91 sièges APW.
Aussi ces élections ont-elles révélé une nouvelle force politique qui est le Front El-Moustakbel que certains considèrent comme un autre enfant du pouvoir. En effet, le Front El-Moustakbel a obtenu 71 APC et 131 sièges APW. Par leur score, ils confirment donc les résultats obtenus lors des législatives.
Le pouvoir renforce donc son assise élective et peut ainsi préparer sereinement la prochaine échéance électorale qu’est la présidentielle de 2019. L’opposition, qu’elle soit démocratique ou islamiste, stagne quand elle ne perd pas de terrain dans certaines localités comme, par exemple, à Alger, Tamanrasset, Tizi Ouzou, Tissemsilt, Mila, Béjaïa, Illizi, Bouira, Annaba, El-Oued, Sidi Bel Abbès et Tindouf.
H. A.
Comment (9)