Un plan visant à assassiner la Première ministre britannique déjoué in extremis
De Londres, Boudjemaa Selimia – Les services de renseignements britanniques affirment avoir déjoué un attentat terroriste, qui devait être mené par des kamikazes affiliés à une organisation terroriste islamiste, contre la Première ministre britannique, Theresa May. Il s’agit de deux extrémistes équipés d’engins explosifs de fabrication artisanale, de gilets pare-balles et de couteaux. Les deux individus sont soupçonnés d’avoir préparé un attentat contre le 10 Downing Street, la résidence londonienne de la Première ministre, selon le patron du MI5, Andrew Parker.
Les deux terroristes envisageaient de faire exploser une bombe dissimulée dans un sac et d’actionner leurs ceintures bourrées d’explosifs une fois à l’intérieur de la résidence en aspergeant les lieux d’un gaz hautement toxique pour tuer Theresa May. Les suspects comptaient faire un carnage en achevant les survivants à l’aide d’armes blanches.
Les deux individus n’ont pas réussi à fabriquer les engins explosifs à temps, expliquent les responsables du MI5, ce qui a retardé l’exécution de l’opération planifiée pour assassiner Theresa May. Ils ont été arrêtés à temps et seront présentés ce mercredi devant un tribunal londonien.
Cette attaque déjouée prouve que les terroristes sont décidés à commettre des attentats de plus en plus sophistiqués et de plus en plus ciblés en Grande-Bretagne.
Il s’agit, selon le commandement de l’antiterrorisme à Scotland Yard, de la neuvième tentative d’attaque terroriste déjouée depuis mars de l’année en cours, alors que des centaines d’individus soupçonnés de terrorisme et étroitement surveillés par les services de sécurité pourraient passer à l’acte à tout moment.
B. S.
Comment (2)