RCD : «Le PT et les islamistes veulent provoquer des émeutes en Kabylie»
Par R. Mahmoudi – Dans sa première réaction officielle à la polémique sur la promotion de la langue amazighe, le Rassemblement pour la culture et a démocratie (RCD) accuse ouvertement le Parti des travailleurs (PT) et des partis islamistes siégeant à l’APN d’avoir sciemment cherché à soulever les régions berbérophones à travers une «grossière manipulation».
Dans une déclaration signée par le chargé à la communication, ce parti estime que «le soi-disant amendement proposé ne vise la création d’aucun fonds ni impôt pour la promotion de notre langue. Proposer que tamazight soit introduite uniquement dans l’enseignement et d’une manière graduelle est un objectif qui est très loin des aspirations des militants de cette cause que nous sommes». Et d’enchaîner : «Pis encore, proposer un tel article dans le cadre d’une loi de finances anti-peuple que nous avons rejetée dans sa globalité (une loi de finances rejetée d’ailleurs par le PT, le Hamas et le parti de Djaballah) renseigne sur la grossière manipulation qui vise à provoquer, encore une fois, les régions berbérophones, et particulièrement la Kabylie.»
Le RCD trouve suspect que des partis comme le PT, le Hamas et le FJD d’Abdallah Djaballah, «ayant depuis toujours considéré cette langue ancestrale comme une fabrication coloniale, veuillent se faire passer pour ses défenseurs aujourd’hui».
Dans son analyse des événements qui ont suivi cette polémique, le RCD juge ceux-ci comme «la traduction sur le terrain de la guerre clanique au sein du pouvoir qui dit son nom», affirme-t-il sans autre précision.
Enfin, le RCD appelle tous ses militants à rester «vigilants».
R. M.
Comment (37)