Un journaliste anglais : «Proclamons Londres capitale des Etats-Unis !»
De Londres, Boudjemaa Selimia – Jeremy Clarkson, grande figure de la télévision britannique, ex-journaliste de la BBC, a suggéré aux Palestiniens de proclamer Londres capitale des Etats-Unis en réponse à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem capitale d’Israël.
Le présentateur de l’un des programmes de télévision les plus regardés au Royaume-Uni, «Top Gear», a posté sur Twitter, quelques heures après l’annonce controversée de Donald Trump, un message sarcastique – mais lourd de sens –, pour montrer la légèreté avec laquelle le locataire du Bureau Ovale aborde des sujets de politique étrangère d’extrême importance, mais également la réaction molle des capitales occidentales, dont Londres, face à cette situation.
Le Président américain avait annoncé, le 5 décembre dernier, son intention de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à El-Qods. Une annonce qui constitue une rupture totale d’avec des décennies d’une politique étrangère américaine plus ou moins consensuelle envers le conflit israélo-arabe. Mais la nouvelle approche de Trump, inspirée par son gendre, proche des milieux sionistes, a dérouté jusqu’aux plus grands stratèges au sein de l’Administration américaine.
Une décision qui a fait réagir une des figures emblématiques de la British Broadcasting Corporation (BBC), Jeremy Clarkson, qui a choisi l’ironie pour répondre à sa manière au geste de Donald Trump, en estimant que la reconnaissance par le Président américain de la ville sainte d’El-Qods comme capitale d’Israël équivaudrait à reconnaître Londres comme capitale des Etats-Unis. Une réplique qui a suscité de nombreux commentaires sur la Toile.
B. S.
Comment (19)