Ligue 1 Mobilis/15e journée : le CS Constantine termine la phase aller sur une défaite
Le CS Constantine, leader incontesté du Championnat de la Ligue 1 Mobilis de football et sacré champion d’automne depuis déjà plusieurs jours, a terminé la phase aller sur une défaite, en s’inclinant (2-0) chez le Paradou AC, en match disputé samedi soir au stade Omar-Hamadi de Bologhine, en clôture de la 15e journée, marquée également par la victoire de l’USM Alger, qui se hisse sur le podium. Une précieuse victoire pour les Pacistes assurée par Cheraïtia (3e) et Naïdji (83e) et qui permet à leur équipe de monter à la 7e place du classement général avec 21 unités. En revanche, le CSC a enregistré sa deuxième défaite de la saison et sa seconde contre-performance de rang, après le nul concédé à domicile face à la lanterne rouge, l’USM Blida (1-1).
Un peu plus tôt dans l’après-midi, le NA Hussein Dey avait dominé l’Olympique de Médéa (2-0) au stade 20-Août grâce à Gasmi (53e) et Chekrit (84e), alors que l’ES Sétif s’est inclinée (2-1) à Sidi Bel-Abbès, après avoir longuement mené au score. C’est en effet Akram Djahnit qui a ouvert le score dans ce duel au sommet (16e), avant que le club hôte ne renverse la vapeur par Belhocini (44e) et Bouguelmouna (47e), se hissant au passage à la 9e place du classement général avec 20 points, alors que l’ESS est 4e avec 24 unités.
Le faux pas de l’Entente, combiné à ceux du CS Constantine et du MC Alger, qui s’était neutralisé (1-1) avec la JS Saoura, font l’affaire de l’USM Alger, désormais seul à la 3e place avec 26 points grâce notamment à sa belle victoire chez la lanterne rouge, l’USM Blida (2-3). Bien que confrontée à la lanterne rouge, qui n’a remporté qu’une seule victoire pendant toute la phase aller, l’USMA a trouvé toutes les peines du monde à s’imposer au stade Les-Frères-Brakni. L’USMB locale n’ayant que chèrement vendu sa peau, prenant même l’avantage au score (2-1), avant de s’effondrer en fin de match.
En Effet, après l’ouverture du score par Meziane (10e), les Verts et Blanc ont réussi à égaliser dès le retour des vestiaires par Guettal (47e), avant de prendre l’avantage au score par l’ex-Usmiste, Samy Frioui (55e). Mais l’USMA n’avait pas dit son dernier et a réussi à renverser la vapeur, d’abord par Derfalou (58e) puis par Chafaï (78e), pour une victoire finale (2-3). Un précieux succès qui propulse l’USMA sur la 3e marche du podium, à désormais cinq longueurs du leader, alors que l’USMB reste lanterne rouge avec seulement huit unités au compteur.
De son côté, l’USM El-Harrach a dominé l’US Biskra dans le duel des mal-classés, disputé au stade 1er-Novembre de Mohammadia, grâce à un but unique signé Djelloul Benrokia (37e), alors que l’USB a terminé le match à dix après l’expulsion de Mebarki (71e). Malgré cette victoire, leur troisième depuis l’entame de la saison, les Jaune et Noir restent scotchés la 15e et avant-dernière place du classement général avec 12 points, à une longueur de leur adversaire du jour, l’USB, 14e avec 13 unités.
Vendredi, en ouverture de cette 15e journée, et outre le nul entre la JSS et le MCA, la JS Kabylie s’était également neutralisée avec le MC Oran (3-3) dans un match complètement fou, ayant connu plusieurs rebondissements. Les visiteurs ont, en effet, commencé par mener (3-0) grâce à Gharbi (9e), Tiaïba (18e) et Frifer (59e), avant de subir une incroyable «Rémontada» des Canaris, dont le n°10, Adil Djabout, a été le principal artisan, car auteur d’un triplé aux 65e, 69e et 87e. Le MCO aurait pu inscrire un quatrième but sur penalty à la 80e minute, mais Gharbi Sabri a échoué dans sa transformation. Son tir fort et en l’air est allé mourir dans les gradins. Un nul qui n’arrange aucune des deux équipes, car le MCO reste 6e avec 22 points, alors que la JSK continue à se morfondre dans le bas du tableau, en étant 11e avec 17 points. Soit avec une petite longueur d’avance sur l’actuel premier club non relégable, l’Olympique de Médéa.
Pour sa part, le DRB Tadjenanet a dominé le CR Belouidad (3-0) grâce à Khaled Abel (10e), Dousse Kodjo (79e) et Mohamed Amine Belmohktar (89e), se hissant la 11e place du classement général, ex-aequo avec la JSK, avec 17 points pour chaque club, au moment où le Chabab recule à la 10e place avec 18 unités.
R. S.