Ligue 1 Mobilis/JS Saoura : les bienfaits d’une stabilité «inhabituelle» à la barre technique
La JS Saoura s’est illustrée, une fois n’est pas coutume, par sa stabilité au niveau de la barre technique en gardant son entraîneur Fouad Bouali tout au long de la phase aller de la Ligue 1 de football, clôturée samedi dernier, ce qui lui a valu de terminer la première manche du championnat à la deuxième place.
Le club de la région du sud-ouest du pays a dérogé cette fois-ci à la règle que ses dirigeants s’étaient érigés depuis l’accession de leur équipe en Ligue 1 en 2012, car, depuis, des changements fréquents sont opérés au sein du staff technique. Plusieurs coaches avaient d’ailleurs fait les frais de cette instabilité. Certains d’entre eux avaient même été écartés après seulement deux ou trois journées de championnat. Les Français Alain Michel et Sébastien Desabre, ainsi qu’Abdelkader Amrani, pour ne citer que ceux-là, en savent quelque chose.
Mais pour cette saison, le technicien Bouali, arrivé au club l’été dernier, est en train de faire l’exception. Les observateurs sont même unanimes à saluer son «exploit» d’avoir réussi à se maintenir à son poste pendant toute la phase aller. Pourtant, Bouali a traversé parfois des moments difficiles qui ont failli lui coûter sa place, notamment après la défaite concédée sur le terrain du leader, le CS Constantine (4-2), dans le cadre de la 10e journée. Cette défaite avait provoqué le courroux des supporters, dont certains ont même fait du grabuge lors de la séance d’entraînement ayant suivi cette contre-performance, réclamant carrément son départ.
Mais au moment où tout le monde s’attendait à ce que la direction du club renoue avec ses «mauvaises habitudes», elle a pris la sage décision de réitérer sa confiance à son entraîneur. Le temps va lui donner raison, après que les coéquipiers du buteur maison, Mustapha Djalit, ont réussi à enchaîner trois victoires, dont une à l’extérieur face à l’USM Alger (2-0). Certes, la JSS a vu sa belle série stoppée par une défaite en déplacement contre le MC Oran (1-0) et un nul à domicile, seule contre-performance à Béchar à l’aller, contre le MC Alger (1-1), mais ces deux résultats ne l’ont pas empêchée de terminer vice-championne d’automne avec 27 points, devancée de quatre longueurs par le CSC.
Les protégés de Bouali, dont les ambitions sont désormais revues à la hausse, entament mercredi leur stage hivernal qu’ils ont programmé cette fois à Oran, avant d’affronter durant le week-end le SA Mohammadia pour le compte des 32es de finale de la Coupe d’Algérie.
R. S.