Ali Haddad appelle à l’accélération des réformes économiques
Par Hani Abdi – Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature de la Charte nationale de partenariat sociétaire, le président du Forum des chef d’entreprise (FCE), Ali Haddad, a vivement appelé à l’accélération des réformes afin de développer davantage l’outil de production nationale, de substituer à l’importation et de booster les exportations hors hydrocarbures.
Le patron du FCE a beaucoup insisté sur le facteur temps. Pour lui, il n’y a plus de temps. «Nous avançons. Mais nous avançons à un rythme lent», a-t-il affirmé devant le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi-Saïd, et les présidents des autres organisations patronales. Il souligne dans ce sillage que «le fossé se creuse avec les pays développés et même avec certains pays en développement». «Notre pays recule dans le classement Doing Business. La fracture numérique est telle qu’il nous faudra mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard. Le monde avance ; il ne nous attend pas ! Plus que jamais nous devons comprendre cela ! Plus que jamais nous devons prendre conscience collectivement que notre société est anesthésiée par la rente et que nous avons le plus grand besoin d’un consensus national pour en sortir», a martelé Ali Haddad, relevant «les décisions pertinentes» du président Bouteflika .
Selon lui, le chef de l’Etat a déjà tracé la voie à suivre «dans son message adressé à la nation à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire du déclenchement de la Révolution» en soulignant que «les voies et moyens requis pour gagner la bataille du développement économique résident aussi dans la conduite et l’accélération des réformes nécessaires pour moderniser et décentraliser la gestion des affaires publiques, moderniser l’environnement de son économie, y compris financier, et avancer dans la maîtrise des nouvelles technologies».
C’est donc pour le président du FCE une occasion propice à l’approfondissement de la réflexion sur le rôle de l’Etat dans le système économique du pays. «Un Etat fort est celui qui se consacre pleinement dans ses missions de régulation et de contrôle et à l’élaboration de stratégies et de politiques publiques. Or, l’on constate que son implication anachronique dans la gestion et le financement du secteur marchand public le distrait de cette vocation qui est naturellement la sienne», a souligné Ali Haddad qui cite l’article 43 de la Constitution nationale, qui définit précisément le rôle de l’Etat.
«La liberté d’investissement et de commerce est reconnue. Elle s’exerce dans le cadre de la loi. L’Etat œuvre à améliorer le climat des affaires. Il encourage, sans discrimination, l’épanouissement des entreprises au service du développement économique national. L’Etat régule le marché. La loi protège les droits des consommateurs. La loi interdit le monopole et la concurrence déloyale», stipule cet article que le président du FCE prend comme référence.
H. A.
Comment (19)