Arabie Saoudite : découverte du cadavre d’un dignitaire religieux enlevé en 2016
Le cadavre de cheikh Mohammed Al-Jirani, un dignitaire religieux saoudien qui avait été enlevé fin 2016, a été découvert dans une ferme lors d’une opération sécuritaire dans l’est de l’Arabie Saoudite, rapporte l’agence de presse nationale APS. La dépouille a été retrouvée à Awamiya, une localité de l’est du pays, lors d’une opération menée mardi dernier, a indiqué le ministère saoudien de l’Intérieur.
Les tests ADN ont confirmé l’identité de cheikh Mohammed Al-Jirani, présenté au moment de son enlèvement en 2016 comme «un juge du département des waqfs».
Lors de l’opération, un policier des forces spéciales a été tué dans des échanges de tirs, ainsi qu’une personne recherchée pour «terrorisme», selon la même source.
Cheikh Al-Jirani avait été enlevé en décembre 2016 devant sa résidence et les autorités avaient annoncé à l’époque l’arrestation de trois suspects. Ce dignitaire avait été la cible de plusieurs tentatives d’attentat avant son enlèvement. En 2011, sa maison et sa voiture avaient été incendiées et des membres de sa famille avaient miraculeusement échappé aux flammes. L’année suivante, sa maison avait de nouveau été attaquée par des hommes armés, qui n’avaient toutefois pas réussi à l’atteindre.
Awamiya relève administrativement de la région de Qatif, où se sont multipliés ces derniers mois des actes de violences. En juillet, deux policiers ont été blessés dans une attaque contre leur patrouille à Qatif, où une précédente attaque s’était soldée par la mort d’un policier alors que six autres ont été blessés. La province orientale est régulièrement secouée par des violences attribuées par les autorités à des «éléments terroristes» ou des trafiquants de drogue.
R. I.