Un mandat trop Lang
Par Sadek Sahraoui – La crise suscitée par la décision unilatérale du président américain, Donald Trump, de reconnaître El-Qods comme capitale d’Israël ne doit pas faire oublier, cependant, que les ennemis de la cause palestinienne ne se trouvent pas uniquement aux Etats-Unis ou en Israël. Il y en a beaucoup aussi en Europe et particulièrement en France. L’un d’eux est sans conteste Jack Lang, l’ancien ministre de la Culture de François Mitterrand qui préside actuellement aux destinées de l’Institut du monde arabe (IMA) qui se trouve à Paris.
Il est à se demander, d’ailleurs, comment ce sinistre personnage à pu se retrouver à la tête d’une telle institution tant il est connu pour nourrir une haine viscérale pour les Palestiniens et leur cause. Il est à demander surtout comment les Arabes ont-ils pu le laisser gérer l’image de leur pays et de leur patrimoine en Europe.
Dans une longue tribune publiée dimanche dans la presse algérienne intitulée «L’Orient encore plus compliqué», l’historien Naoufel Brahimi El-Mili rappelle à ce propos que Jack Lang s’est toujours montré favorable à ce qu’El-Qods soit décrétée capitale d’Israël. «Si Jérusalem (El-Qods) est la capitale de la beauté, pourquoi pas celle d’Israël ?», se plaît-il, d’ailleurs, à le répéter en privé. Donc, plus sioniste que lui tu meurs. Remarque : les Arabes sont doués pour se tirer à chaque fois une balle dans le pied.
Naoufel Brahimi El-Mili rappelle aussi que l’ancien ministre socialiste Lionel Jospin est l’un des plus fervents soutiens d’Israël. Il a, d’ailleurs, œuvré, soutient-il, à ce qu’El-Qods puisse tomber dans l’escarcelle des Israéliens. Ceci pour dire que de nombreux dirigeants socialistes français n’ont de gauche que le nom. Manuel Valls fait partie de cette longue lignée de personnalités du PS ayant trahi l’héritage du général De Gaulle et les idéaux de gauche pour se mettre au service exclusif du sionisme international.
S. S.
Comment (5)