Le poignant message vidéo des jeunes du Sud aux dirigeants algériens
Par Hani Abdi – Dans une vidéo d’un peu plus de 4 minutes, des jeunes d’In Salah, au Grand Sud, tentent d’attirer l’attention des hautes autorités du pays sur les conditions de vie de la population de cette région qui regorge de richesses naturelles. Cette vidéo, faite dans le même moule que la fameux «spot» anti-élection Mansotiche, d’une qualité assez remarquable, se veut un cri de colère d’une jeunesse du Sud qui se voit de plus en plus marginalisée et à la marge du train de développement national.
Les jeunes qui apparaissent dans cette vidéo lancent un vif appel aux hauts dirigeants du pays pour qu’ils s’occupent un peu plus des populations du grand Sahara algérien. Ces jeunes, des acteurs en herbe qui pourraient prétendre à une carrière cinématographique, décrivent ainsi les conditions de vie de plus en plus difficiles des populations du Sud, mettant en avant l’absence de perspectives d’avenir pour la jeunesse.
Par leur vidéo, ces jeunes dénoncent les stéréotypes véhiculés sur les gens du Sud, selon lesquels ils ne sont ni instruits ni formés pour une quelconque activité. «Moi, c’est celui sur lequel vous dites que je n’ai aucun niveau et que je suis fainéant !», dit l’un des jeunes jouant dans cette vidéo qui fait le buzz quelques jours seulement après sa diffusion sur la page Facebook dédiée aux populations du Sud. «Je sais que tu me regardes sans me reconnaître. Moi, je suis un enfant du désert qui refuse de se taire sur l’injustice», ajoute le même personnage de cette vidéo, bouche bouchée par un ruban adhésif.
Le message que ces jeunes veulent délivrer par cette vidéo est celui du marasme qui gagne de plus en plus des secteurs entiers de la société et plus particulièrement les jeunes qui tentent des traversées périlleuses vers l’Europe dans l’espoir de pouvoir trouver le moyen de construire leur avenir. Le cri de colère de ces jeunes est illustratif de la situation de la jeunesse algérienne en général. Une jeunesse rongée par le chômage et livrée à elle-même.
H. A.
Comment (23)