Privatisations : Djamel Ould-Abbès se fait remonter les bretelles
Par Hani Abdi – Le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès change, de ton par rapport à la question des privatisations. Après avoir laissé entendre que le gouvernement d’Ahmed Ouyahia allait privatiser toutes les entreprises publiques, le patron de l’ex-parti unique fait un rétropédalage en plaidant tout le contraire sur les colonnes d’un journal arabophone.
Ainsi, Djamel Ould-Abbès, qui a lancé un avertissement en direction du chef de l’Exécutif contre toute velléité de privatisation des entreprises stratégiques, précise qu’il n’a jamais douté des «bonnes intentions» du gouvernement, assurant que la charte sur le partenariat public-privé, signée le 23 décembre dernier par le Premier ministre, le secrétaire général de l’UGTA et le patron du FCE, était claire : elle ne concernait ni de loin ni de près les entreprises stratégiques telles que Sonatrach, Sonelgaz, Air Algérie, SNTF… Et cette charte parle d’ouverture de capital et non de privatisation.
Le SG du FLN, qui va rencontrer le secrétaire général de l’UGTA et le président du FLN ce mercredi, au siège national du parti, change de ton vis-à-vis du Premier ministre, qu’il a sévèrement critiqué lors de son intervention musclée à Souk Ahras. Selon des sources sûres, les attaques du SG du FLN contre l’action gouvernementale ont agacé les hauts responsables du pays. Son insistance sur la question des privatisations lui aurait valu des remontrances. Nos sources assurent que Djamel Ould-Abbès s’est fait remonter les bretelles par la Présidence de la République.
Après avoir tenté de court-circuiter l’action du gouvernement, en semant le doute sur ses objectifs, le patron du FLN s’est fait taper sur les doigt et contraint d’apporter des précisions publiques pour lever toute équivoque sur la position de l’ex-parti unique par rapport à la nouvelle orientation économique.
H. A.
Comment (14)