Les enseignants hospitalo-universitaires appellent à un sit-in au CHU Mustapha-Pacha
Par R. Mahmoudi – Dans le cadre de la journée de soutien aux médecins-résidents, prévue demain, mardi 9 janvier, le bureau d’Alger du Syndicat national des enseignants-chercheurs hospitalo-universitaires appelle tous les médecins et chercheurs de la Faculté de médecine d’Alger à participer «massivement» à un sit-in qui aura lieu au CHU Mustapha-Pacha à partir de 10h.
Cette mobilisation des enseignants-chercheurs s’ajoute à une série d’actions initiées à travers le territoire national pour protester contre la répression subie par les médecins-résidents, le 3 janvier dernier, au niveau du CHU Mustapha-Pacha. Ainsi, en dehors de la capitale, ville où il est interdit pour des raisons sécuritaires d’organiser des manifestations, les médecins-résidents ont organisé des marches dans plusieurs villes, dont Constantine, pour appeler à l’amélioration de leur situation socioprofessionnelle et réitérer leur rejet du nouveau projet de loi sur la santé.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, avait affirmé au terme d’une réunion avec les représentants du Collectif autonome des médecins-résidents algériens (Camra) que les «revendications des médecins-résidents pour l’amélioration de leurs conditions de travail avaient été prises en compte par la mise en place de mesures incitatives dans le cadre des lois en vigueur».
R. M.
Comment (5)