Alger quadrillée en raison de la tenue des travaux du Dialogue 5+5
Des mesures de sécurité drastiques ont été mises en place pour assurer le bon déroulement des travaux du Dialogue 5+5 qui se tient ce dimanche à Alger. Les barrages filtrants ont été renforcés et des fouilles systématiques de véhicules et des moyens de transport communs sont opérées par la police et la gendarmerie.
Ces contrôles renforcés ont créé des bouchons monstres dès les premières heures. De nombreux citoyens se sont plaints de la lenteur de la circulation provoquée par ce renforcement du dispositif de sécurité visant à éviter toute mauvaise surprise lors du déroulement de ces travaux, des groupes terroristes pouvant être tentés de perpétrer une action spectaculaire au moment où la capitale accueille les hautes personnalités des pays du Bassin méditerranéen pour discuter, justement, de lutte antiterroriste.
L’Algérie accueille ce dimanche la 14e Conférence des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 sous le thème «Méditerranée occidentale : promouvoir un développement économique et social inclusif partagé et durable face aux défis communs dans la région».
Ce rendez-vous diplomatique régional verra la participation des chefs de la diplomatie des pays de la Méditerranée occidentale, ainsi que le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée et le commissaire européen en charge de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, partenaires à ce dialogue.
Le Dialogue 5+5, lancé en 1990, est composé de l’Algérie, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, de la Libye, de Malte, du Maroc, de la Mauritanie, du Portugal et de la Tunisie.
L. S.
Comment (8)