Mort du migrant algérien : la version du ministre espagnol de l’Intérieur

juan migrant
Le ministre espagnol de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido disculpe la police. D. R.

Le ministre espagnol de l’Intérieur a affirmé, dans une déclaration à l’agence française AFP, que la mort du migrant algérien au centre d’Archidona, dans le sud de l’Espagne, avait été précédée, la veille, d’une bagarre qui avait impliqué douze détenus. La police avait dû intervenir pour y mettre fin mais n’aurait rien à voir avec le décès de Mohamed Bouderbala, assure le ministre espagnol.

Une vive polémique a éclaté suite à la mort dans des circonstances non encore élucidées du migrant clandestin algérien Mohamed Bouderbala, originaire de Mostaganem. Les autorités espagnoles avaient conclu à un suicide, avant qu’un journaliste espagnol ne remette en cause cette version des faits, en affirmant que la victime a succombé à ses blessures après avoir été passée à tabac par des agents de la police espagnole. Fortement médiatisée, cette affaire a poussé le ministère des Affaires étrangères à convoquer le chargé d’Affaires espagnol à Alger et le ministre de la Justice à demander le rapatriement du corps de la victime pour effectuer une autopsie en Algérie.

La mort tragique du jeune Algérien renseigne sur le sort réservé à ces centaines de candidats à l’émigration clandestine qui mettent leur vie en péril en quête d’une «vie meilleure» outre-Méditerranée. Les flux migratoires incessants qui envahissent les pays de l’Europe, en provenance de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb, mais aussi de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, d’Erythrée, etc. ont eu pour conséquences une recrudescence de la xénophobie et une montée de l’extrême-droite en Occident.

En attendant de connaître les résultats de l’autopsie diligentée par les autorités judiciaires algériennes, le mystère autour de la mort du jeune Bouderbala demeure entier.

K. B.

Comment (7)

    FLN canal Historique
    26 janvier 2018 - 12 h 17 min

    Pas mal comme mensonge qui contentera les deux parties..Alors et les dépositions des témoins qui ont vus la police espagnol massacrait le Bouderbala, ne sont plus prises en considération ???.
    Les espagnols feront mieux de rester chez eux car leurs consulats en Algérie humiulient en permanence les demandeurs de visa et leurs soustrait les frais sans même étudier le dossier pour appliquer leur sale tampon REFUSE

    ziad
    26 janvier 2018 - 9 h 04 min

    ce pauvre malheureux a t il eu une invitation du gouvernement espagnol parce que main d´oeuvre hyperqualifiée dans les domaines medico scientifiques pour trouver un reméde contre le cancer ou autre maladie incurable? non!
    dans ma region il y a un grand manque de main d´oeuvre qualifiée ou non dans les bâtiments, ce malheureux aurait dû prendre seulement le car.
    une harga qui a tournée tragiquement, comme la plupart des hargas.
    alors qu´on arrête ce cirque!

    008
    26 janvier 2018 - 5 h 21 min

    Ces connards peuvent se permettre de raconter ce qu’ils veulent car ils savent qu’il n’y aura pas de répliques de la part de nos responsables qu’ils tiennent par leurs biens immobiliers et comptes en banques. Ils font comme les Français. Le chantage.

    Aa
    25 janvier 2018 - 20 h 49 min

    Les nôtres n’ont qu’à rester chez eux

    Flicha
    25 janvier 2018 - 19 h 57 min

    Ce n’est au ministre espagnol de donner des explications mais au gouvernement algérien de nous éclairer pourquoi les jeunes hommes quittent leur pays en masse.
    Espèce de tordus pseudo patriotiques.

    Anonyme
    25 janvier 2018 - 19 h 06 min

    ces beau l’europe ces la belle vie ..l’euro, la democratie ,la liberte d’expression’ l,egalite, le respect de l’humanité ,amour,droit civique, ouzid ouzid et merci

    ANONYME!
    25 janvier 2018 - 13 h 05 min

    Les Espagnols, lors de leurs différents exodes, fuites, recherche de territoires de paix, durant leur histoire( Guerre civile avec Franco, et autres) ont été accueillis en afrique du nord sans être bastonnés?….Mais que peut-on attendre des mangeurs de « PAELLA »?….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.