L’Algérie et la Tunisie tentent de dissuader les harraga par une fatwa

harraga Algérie Tunisie fatwas
Une candidate à l'émigration clandestine secourue à Annaba. New Press

Par R. Mahmoudi – Fruit d’un travail de coordination entre les deux pays ou pure coïncidence, deux fatwas au même contenu déclarant haram (illicite) l’émigration clandestine ont été promulguées quasi simultanément par les autorités religieuses en Algérie et en Tunisie.

En Algérie, c’est le Haut Conseil islamique, présidé par l’ex-ministre Bouabdallah Ghlamallah, qui a pris l’initiative de promulguer ce décret, justifié par la hausse alarmante du nombre de victimes enregistrées chez les jeunes Algériens harraga qui tentent de rejoindre la rive nord de la Méditerranée en empruntant des embarcations de fortune. Annoncée jeudi, cette fatwa a été aussitôt cautionnée par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, qui a suggéré aux imams d’en parler lors du prêche du vendredi.

Mais le ministre Mohamed Aïssa a minimisé l’impact de cette fatwa, en déclarant qu’il ne fallait pas se contenter d’un simple décret mais qu’il fallait sensibiliser les jeunes et les aider à se prendre en charge, tout en imputant ce phénomène à l’influence des réseaux sociaux ainsi qu’au «défaitisme alarmiste que développent certaines personnalités de l’opposition». Selon lui, redonner espoir aux jeunes est l’unique solution à cette tragédie.

Cette fatwa a suscité des réactions immédiates chez les internautes algériens qui, pour la plupart, jugent inefficaces, voire décalées, des procédures «moralisatrices» qui ne cherchent pas les causes profondes du problème.

En Tunisie, la même fatwa a soulevé des réactions autrement plus violentes dans l’opinion publique. D’aucuns jugent l’avis émis par le mufti de la République, Cheikh Othmane Bettikh, «non conforme à l’esprit du Coran et de la sunna», en arguant que rien dans les textes fondateurs de l’islam n’interdit «al-hijra» pour fuir l’adversité ou des conditions de vie intenables. Certains le traitent même d’«hypocrite», en lui rappelant ses prises de position ambigües sur certains sujets controversés, comme l’égalité entre l’homme et la femme en héritage, et une fatwa qu’il avait promulguée, il y a quelques mois, décrétant haram les manifestations et les protestations de rue.

R. M.

Comment (20)

    Vangelis
    27 janvier 2018 - 6 h 00 min

    Lorsqu’on n’a pas de solution par manque de moyens, par incompétence ou encore par des politiques qui briment les initiatives et condamnent le individus à la médiocrité, on s’abrite derrière la religion.
    .
    Pondre une fatwa et la claironner dans les mosquée s’est avouer son incapacité à donner une autre voie à ces égarés qui croient plus à un hypothétique eldorado qu’au paradis. Mais ces « égarés » ne sont pas seulement des … de la société, parmi eux, ceux qui quittent le navire, il y a aussi des intellectuels, des scientifiques et des hauts cadres qui partent aussi.
    .
    Un ministre qui instruit des imams à faire ces déclarations n’est pas vraiment un signe de modernisme et qui plus est avoue son incapacité à donner un espoir à ces derniers, outre qu’il n’est pas dans son rôle puisque c’est le premier ministre et son ministre de l’intérieur, pour ne parler que de ceux-ci, qui auraient du intervenir et expliquer le phénomène que tout le monde connaît.
    .
    Pourquoi avoir failli dans l’éducation ? Pourquoi avoir raté la formation ? Pourquoi avoir brimé des individus capables ? Pourquoi n’avoir pas donné des moyens pour développer le pays au lieu de laisser ses enfants partir au péril de leur vie ailleurs ?
    .
    L’Irak qui a été détruit et qui est encore sous le joug des terroristes évalue sa reconstruction à 100 milliards de $.
    .
    L’Algérie, sous la haute conduite de fakhamatouhoum a dépensé 10 fois plus sans que les algériens ne soient dissuadés de la quitter. C’est bien là une raison suffisante pour dire que la mal vie voulue par ses dirigeants fait des dégâts dans la société algérienne.
    .
    Je n’ai jamais compris comment ces dirigeants ne se cachent pas le visage en voyant dans quelle situation est l’image de l’Algérie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    Anonyme
    27 janvier 2018 - 1 h 47 min

    C’est quoi ce charlatanisme ?
    Mais où est le PM et son ministre
    de l’intérieur ?
    C’est à eux de faire face à ce grave problème sociétal, de rassurer les jeunes, d’être à leur écoute, et surtout de trouver des SOLUTIONS.
    Lorsque on prend le risque de payer
    de sa vie pour une vie meilleure ailleurs, c’est qu’on est vraiment au fond du puits !
    Mais bon sang, donnez du travail à
    ces jeunes, c’est tout ce qu’ils demandent !
    1boulot pour 1 jeune=1 une vie épargnée !

    Neva
    26 janvier 2018 - 20 h 51 min

    Ces jeunes HARRAGAS ont besoin d’un TRAVAIL et non pas d’une FETWA et de ZAOUIA, par contre lors du prêche du vendredi les imams devraient parler plutôt d’offre d’emplois à ces jeunes afin de pouvoir vivre dignement.
    La question que je me pose mais dans quel siècle vivons nous ? je trouve cela absurde …

      MELI
      30 janvier 2018 - 14 h 46 min

      les imams le vendredi on une mission et une seule c’est de cherché comment combattre le phénomène « FEMME » par tout les moyens et de trouvé des solution comment la casé chez elle etc……….alors ne demandé pas au imams des choses impossible ils sont tellement occupés a géré autres choses plus importantes que la HARGA.

    Dead Zone
    26 janvier 2018 - 19 h 35 min

    Le doigt et la lune de Confucius.

    Anonyme
    26 janvier 2018 - 18 h 25 min

    vous ne voulez pas de la jeunesse algerienne !! vous leur avez couper toute espoir de travailler et vivre honorablement dans leur pays ..et pourquoi une fatwa ? pourquoi pas une loi un decret presidentiels a se qui quitte le territoire haraga

    Mohamed El Maahdi
    26 janvier 2018 - 18 h 06 min

    c’est un problème sociétal non religieux
    nous sommes en pleine dérive obscurantiste
    cesser de cacher votre incompétence derrière la religion

    Tinhinane-DZ
    26 janvier 2018 - 17 h 36 min

    C’est vrai que El-Hijra a toujours existé depuis l’époque de sayidouna IBRAHIM (A S)
    Il est très important de souligner que les conditions actuelles et celle de l’époque de la révélation ne sont pas les mêmes.
    Le coran n’a jamais prôné de vivre d’une façon illégale dans un autre pays. Ce qui est permis est d’aller légalement vivre ailleurs pour améliorer ses conditions de vie , mais d’une façon légale…Par exemple en déposant une demande d’immigration au Canada, l’Australie, La green carte aux USA. Ces pays sont demandeurs d’immigrants.

    nectar
    26 janvier 2018 - 17 h 33 min

    N’importe quoi!!! le seul moyen qui pourrait atténuer le volume, au moins de l’élite, c’est de traiter chaque algérien selon ce qu’il mérite..Les mêmes devoirs et droits pour chaque algérien ou qu’il soit. Pas de piston, pas de favoritisme, pas de passe droit, une justice au service du peuple et non d’une caste..Quant à votre fetwa, il faut aller la réciter à un bébé qui suce son doigt…….Une société juste et équitable, se construit avec tous ses enfants et chacun selon son mérite…

    Chibl
    26 janvier 2018 - 17 h 08 min

    Une fetwa, du grand n’importe quoi, une société ça fonctionne avec des lois, avec une justice sociale , pas avec des fetwa, ce peuple a tellement ete abruti avec ces fetwa, que c’est la grand n’importe quoi.

    Numidia-DZ
    26 janvier 2018 - 17 h 04 min

    Une Fatwa contre la consommation de la drogue marocaine est un acte salutaire.

    LOUCIF
    26 janvier 2018 - 13 h 11 min

    C’est vraiment de la perte de temps et de la « démagogie primitive » que d’essayer de décourager les tunisiens ou les algériens (ou autres) à s’exiler par une fatwa ou en invoquant des versets du Coran ! c’est même ridicule à mon humble avis ! Que peut faire le Coran dans cette grave affaire de harraga qui ronge les jeunes des pays maghrébins et des pays du Sahel ????

    Est-ce qu’il ne faut pas plutôt regarder du côté de la gouvernance, de la démocratie, de la justice sociale, du développement économique, de la corruption , de l’injuste répartition des richesses nationales etc… etc… de ces pays respectifs !

    Anonyme
    26 janvier 2018 - 12 h 36 min

    L ISLAM EST CLAIRE LA DESSUS . LA HIJDRA (L EXIL) EST AUTORISE DANS UN PAYS OU IL Y A LA RÉPRESSION ET LA DICTATURE ! ECHAAB FAK BIKOUM ET ILS PRÉFÈRENT LA NOYADE QUE LA RÉPRESSION COMME CES PAUVRES MÉDECINS QUI REVENDIQUENT LEURS DROITS ! LE POUVOIR PRÉFÈRE IMPORTE DES CUBAINS AU PRIX FORT ET MÉPRISER LES ALGÉRIENS EN LES POUSSANT A L EXIL !

    Tinhinane-DZ
    26 janvier 2018 - 12 h 06 min

    « C’est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. » (Coran : 67/15).
     » Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, – puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.( Coran-30-20-)
    hadîth du prophete (SAWS) : « La terre appartient à Dieu, et les hommes appartiennent à Dieu, là où tu obtiens un bien, réside.

      Tinhinane-DZ
      26 janvier 2018 - 17 h 02 min

      mais pas de confusion:

      Il faut que ce soit d’une façon légale, et que ces personnes qui se déplacent nuisent pas aux habitants du lieu ciblé ( narco-trafiquants, pilleurs,..etc)

    DYHIA-DZ
    26 janvier 2018 - 11 h 52 min

    Le chômage est Hallal
    La misère est hallal
    Le Haschisch marocain est hallal, pour régler les jeunes sur le mode hibernation
    La mal-vie est un destin écrit par ALLAH…
    La corruption est hallal
    La saleté de nos villes est Hallal
    La magie noire marocaine est Hallal
    Le charlatan Belhamar est Hallal
    Le désordre est Hallal
    En une phrase: L’obscurantisme + la misère sont Hallal
    …etc est Hallal

    Moskosdz
    26 janvier 2018 - 10 h 49 min

    Mdr.décréter à ces gens là Haram l’immigration clandestine c’est comme si l’on prêchait dans le désert,à l’inverse si on leur décrétait Halal le vol,viol et mensonges,ils seraient tous ravis d’y exécuter.

    Chemin de terre
    26 janvier 2018 - 10 h 31 min

    Redonner espoir au jeune ya si Aissa, ce n’est pas en faisant une fetwa ou en accusant l’opposition , C’est en leur offrant des perspectives d’avenir, ce que vos collègues du pouvoir, depuis des décennies peinent à faire du fait de leur incompétence manifeste.
    C’est de leur offrir une école républicaine où l’on dispense le savoir et non les bismillah et les hamdoullah ;
    C’est de bannir de leur environnement la corruption, le manque de civisme, l’approximation. …c’est de leur permettre de trouver du travail et leur apprendre à aimer le travail ; C’est de leur permettre de se dire qu’en travaillant, ils pourront gagner décemment leur vie pour s’épanouir socialement ; C’est de leur construire des hôpitaux dignes plutot que des mosquées à 3 milliards de $ ; C’est de faire à ce que le piston, la chékara ; le béni 3amisme, ne soient plus la régle en Algérie ; C’est de leur démontrer par l’exemple que l’Algérie peut être dirigée par la jeunesse et non pas par ceux qui devraient aujourd’hui fréquenter les services de gériatrie ; C’est de faire à ce que les pouvoirs publics ne donnent plus cette image de médiocrité avéré et d’incompétence flagrante ; C’est de faire des ecoles et des universités algériennes des pôles de savoir et de compétences ; il y’a des jeunes qui sont nés en 1994 : Ouhayia et compagnie étaient déjà au pouvoir. Ces jeunes ont aujourd’hui 24 ans et Ouyahia et commagnie sint toujours au pouvoir. Il y’a des jeunes qui avaient 5 ans en 1999. Ils ont toujours le même président.. Ces jeunes algériens ont le plus vieux vice ministre du monde de la defense…: on ne laisse pas place à la relève, on vit dans la corruption caractérisé, dans la médiocrité, l’incompétence, la cherté de la vie, l’ignorance, l’islamisme, le j’m’en foutisme, la justice est aux ordres, les hôpitaux tuent, les administrations sont corrompues, les dirigeants sont incompétents, les écoles fabriquent des illettrés. ….alors comment voulez vous que les jeunes et…moins jeunes n’emigrent pas !!? Croire que c’est par une simple fetwa que ce phénomène va s’endiguer C’est vraiment démontrer encore une fois de plus l’incompétence des pouvoirs publics à gérer un pays.

    Kahina-DZ
    26 janvier 2018 - 9 h 47 min

    Les Fatawates de la Honte. Le charlatanisme officiel me fait vomir.
    On passe des fatawates politiques aux fatawates économiques.

    Si on veut parler du vrai Islam, je vous informe que c’est écrit dans le coran que quand on est pas heureux là où on vit, il faut chercher son destin et une vie meilleure ailleurs, la terre du bon dieu est grande ( signification générale du verset)

    Abou Stroff
    26 janvier 2018 - 8 h 58 min

    « L’Algérie et la Tunisie tentent de dissuader les harraga par une fatwa » titre R. M..
    les pape successifs ont, eux aussi, décrété que l’utilisation de la capote ou de tout autre moyen de contraception n’étaient pas conformes à la religion catholique. la position papale a t elle stoppée les pratiques liées à la contraception?
    moralité de l’histoire: il y a que les abrutis qui ne veulent pas comprendre que lorsqu’ils y une contradiction entre le discours et la réalité, c’est toujours le discours qui est faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.