Mali : quatorze soldats tués dans une attaque terroriste à Tombouctou

Armée Mali
Des militaires FAMa en patrouille. D. R.

Au moins quatorze soldats maliens ont été tués ce samedi lors d’une attaque contre leur camp militaire dans le nord du Mali, a annoncé l’armée malienne en évoquant une action de «terrorisme». «Les (Forces armées maliennes) FAMa ont été attaquées tôt ce matin aux environs de 4 h à Soumpi (Tombouctou). Les FAMa déplorent 14 morts, 18 blessés et des dégâts matériels», indique l’armée malienne sur sa page Facebook.

L’attaque contre le camp de Soumpi intervient deux jours après la mort de 26 civils, dont des mères et leurs bébés, tués par l’explosion d’une mine à Boni, dans le centre du Mali, selon un bilan des Nations unies. Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a indiqué dans un tweet avoir annulé son déplacement au Sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba pour se rendre à Boni. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait indiqué «condamner de la manière la plus ferme une attaque terroriste barbare et lâche», à propos de l’incident de jeudi.

Les forces maliennes, la Minusma et les troupes de l’opération Barkhane sont régulièrement visées par des attaques terroristes. Le Conseil de sécurité de l’ONU, unanime, a sommé, mercredi, les signataires de l’accord de paix de 2015 d’en relancer l’application, sous peine de sanctions d’ici à fin mars.

Pour l’ONU, l’application de ce plan ne pourra avoir que des effets positifs sur la stabilité du Mali. Le Conseil de sécurité de l’ONU a évoqué à ce propos «un besoin pressant de fournir aux populations du nord et d’autres régions du Mali des dividendes tangibles et visibles de la paix» avant les élections prévues cette année. Depuis 2015, les attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

S. S.

 

Comment (2)

    Felfel Har
    27 janvier 2018 - 23 h 08 min

    En voulant se mettre sous la protection de la France, IBK n’a fait qu’attirer ceux qui voulaient en découdre avec elle, à cause de ses interventions en Libye et en Syrie. Son pays paie pour sa trahison de la cause africaine, « L’Afrique aux Africains! » Je déplore ces meurtres gratuits, mais j’ai bien peur que le Mali ne soit aux bouts de ses peines. Son seul salut: expulser le dispositif Barkhane de tout le Sahel et les djihadistes pourchasseront la France jusque dans son territoire. Chiche, IBK!

    Anonyme
    27 janvier 2018 - 22 h 24 min

    Un danger rode sur le Mali et le Niger.L existence des missions militaires etrangeres Allemandes,Americaines et Francaise au Mali et au Niger sont un danger mortel pour ces deux pays.Soyonss vigilents car on ne peut accepter un Afghanistan a nos frontieres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.