Chergui contredit les positions de l’Algérie : y a-t-il un deal avec le Maroc ?

Smaïl Chergui
Smaïl Chergui, commissaire paix et sécurité de l'Union africaine. D. R.

Par Karim B. – L’Algérien Smaïl Chergui jubile. Il vient de faire part de sa grande joie de voir le Maroc entrer au Conseil paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine. A la question des journalistes de RFI : «Vous êtes le commissaire paix et sécurité de l’Union africaine mais vous êtes aussi une grande figure de la diplomatie algérienne. Est-ce que vous allez pouvoir travailler avec le Maroc ?» le déjà ex-commissaire s’exclame : «Mais absolument !» Et le diplomate algérien de s’étaler, usant de formules flatteuses à l’égard du très remueur voisin de l’Ouest : «Je crois que l’élection du Maroc, pour moi, est en parfaite ligne par rapport à son retour dans l’Union [africaine] et, par conséquent, le Maroc, autant que tous les autres pays, doit avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs.»

Que s’est-il passé depuis le récent déplacement du ministre marocain des Affaires étrangères à Alger pour assister à la réunion du Dialogue 5+5 ? Aussi bien les médias algériens que marocains avaient relevé l’accueil chaleureux accordé par Alger à son hôte dépêché à la dernière minute par Mohammed VI mais un certain scepticisme continuait à entacher ce qui semblait être un dégel entre les deux capitales. Au lendemain de cette accolade, voilà que l’Algérie lâche le Conseil paix et sécurité et applaudit des deux mains l’«heureuse» adhésion du Maroc.

La déclaration de Smaïl Chergui à Radio France Inter contredit de façon criante les positions officielles de l’Algérie qui, tout en s’en tenant aux mœurs diplomatiques, a pesé de tout son poids pour éviter que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine porte atteinte à la cohésion de l’organisation. L’Algérie est, en effet, consciente que la manœuvre de Rabat visait à diviser les rangs des Etats africains et à pousser à une transgression des textes de l’UA pour en exclure la République sahraouie.

L’épisode Abidjan est encore dans toutes les mémoires. Le Maroc avait tenté, rappelons-le, d’empêcher la délégation de la RASD de prendre part au Sommet Union africaine-Union européenne. Mais les manigances et le travail de coulisses du Makhzen s’étaient fracassés contre la détermination du Comité exécutif de l’UA qui avait menacé de transférer les travaux du Sommet à Addis-Abeba si jamais la Côte d’Ivoire n’adressait pas une invitation au Président sahraoui, comme cela avait été machiné par Rabat.

L’Algérie et le Maroc ont-ils tourné la page ou Smaïl Chergui s’est-il précipité en exprimant une opinion qui n’engage que sa personne ?

K. B.

Comment (31)

    Tinhinane-DZ
    29 janvier 2018 - 16 h 00 min

    L’UA oblige le Maroc à confronter le Haschisch du roi sur la table du CPS.
    Désormais, le Haschisch et les narcotrafiquants du palais sont devenus une affaire de l’UA et non pas juste de Messahel.
    Le Maroc ne peut siéger au CPS tout en exportant sa drogue dans le Continent
    Le Maroc ne peut siéger au CPS tout en étant le banquier des groupes terroristes via son marché de la drogue.

    Que va faire moumou-Haschisch pour sauver les rentes de sa drogue ??

      Souhila -DZ
      29 janvier 2018 - 17 h 14 min

      EXACT !!

      Le Haschisch du roi est devenu un débat africain et non pas juste Algérien.
      Le Maroc doit rendre des comptes au CPS.
      Le piège doré…HAHAHAHAHA

    amirouche
    29 janvier 2018 - 10 h 30 min

    Il faut faire attention à confondre: L’état algérien et le régime algérien.deux notions différentes. Je pense que nos amis d’algeriepatriotique n’ont pas noté que l’Algérie (par l’intemédiare de Chergui) garde le commissariat du CPS. Mr Chergui reste commissaire du CPS jusqu’à 2021. Le fait que le Maroc soit membre du CPS rend sa présence obligatoire. Le Royaume n’échappera pas à la question de l’autodétermination du peuple sahraoui en particulier son calendrier et son excution et le respect des frontières héritées de la colonisation que n’hésitera pas à réclamer l’ami Chergui. Les diplomates algériens comme Chergui Smail et Amar Bellani ont fait du beau boulot.

    Mohamed El Maadi
    28 janvier 2018 - 18 h 18 min

    Vous êtes de mèche avec eux cesser de nous prendre pour des imbéciles.
    Ce sont vos intérêts qui prime sur l ‘Algérie.
    Vous n ‘êtes que des usurpateurs qui s’engraisse sur notre pays.
    Vous n’avez aucune fierté a par vous allonger.

    Le Patriote
    28 janvier 2018 - 16 h 19 min

    Très bonne question. L réponse est dans la question elle-même: quand. il y a un DEAL c’est qu’il y a un DEALER et devant le Maroc Pabli Escobar est un enfant de choeur

    Dead Zone
    28 janvier 2018 - 14 h 53 min

    Smaïl Chergui :
    – Ex Consul Général à Genève.
    -Ex Ambassadeur en Éthiopie.
    -Présentement, Ambassadeur en Russie.
    -Élu Commissaire pour la Paix et la Sécurité à la tête du CPS de l’UA en 2013.
    Conclusion : Il est diplomate, il sait ce qu’il fait, et il tenu de consulter tous les autres membres du CPS de l’UA avant de valider une quelconque décision.

    Felfel Har
    28 janvier 2018 - 14 h 42 min

    A Mr. Chergui (et/ou toute autre personne ayant contribué de prés ou de loin à faire d’une hyène une colombe)! Vous voilà à la tête d’un organe chargé d’assurer à l’Afrique la sécurité et à y promouvoir la paix. Votre mission se trouve un peu compliquée maintenant car vous avez la responsabilité de museler le seul pays africain colonisateur d’un autre pays africain. Laissez-moi vous citer un sage proverbe de notre continent: « Si l’arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait pas le manche. »! Restez sur vos gardes!

    Aziz
    28 janvier 2018 - 14 h 29 min

    Si Mr Chergui, prend autant de précautions en tant que Président du CPS dès qu’il s’agit du Marokistan, c’est parce qu’il sait mieux que quiconque que le Maroc est aujourd’hui pour la France ce qu’a toujours été «Israël» pour les Yankees.

    Badreddine
    28 janvier 2018 - 13 h 41 min

    N’oubliez pas que Mr S. Chergui, en tant que Président d’un Organe continental hautement sensible, est tenu par l’obligation de réserve et de traiter tous les États membres à équidistance d’où sa déclaration à RFI.
    Ceci dit, tout le monde sait notamment le Régime Allaouite du Makhnez, que l’Organe que Préside Mr Chergui est l’un des rares Organes avec le CS/ONU et l’UE à même de mener le processus de discussion sur le Sahara occidental vers le Référendum et donc l’indépendance.

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 13 h 32 min

    Citer des noms, pour, soit disant, reconnaitre des qualités ou dénigrer, est toujours un exercice périlleux pour moult raisons, mais, entre autres: 1. du fait du subjectivisme manifeste, car qui juge qui ? et l’auteur est-il, lui meme, habilté à émettre, ce qui, au fond, relève plus du jugement de valeur qu’autre chose ? 2. les pointillés semblent indiquer que les diplomates chevronnés sont plus nombreux que ceux énumérés, dont l’association, dans ce dithyrambique, reléve plus du mariage de la carpe et du lapin, qu’elle ne reflète la réalité,et ca tout le monde le sait . Alors, soit on les cite tous soit on se limite à rendre à César ce qui lui appartient.
    Maintenant sur le fond, je pense que Chergui n’a pas fauté. Il a livré de simples propos de circonstances, très diplomatiques mais sans plus.

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 13 h 05 min

    on sait que momo soudoie tout le monde et même au niveau des hautes institutions international mais si vous cela arrive pour ceux qui aiment l Algérie ne refuser pas ( l offre) et ne respectez pas vos engagements pris en coulisses ,,ça peut décourager les marocains de tenter de nouvelles approches d éventuel candidats

    Rachid Djha
    28 janvier 2018 - 13 h 00 min

    Pourquoi veut-on aller chercher des poux sur la tête de Monsieur Smail Chergui ?
    Enfin heureusement qu’il n’a plus de cheveux et donc on n’a aucune chance d’en trouver notamment sur la tête d’une personne connue pour avoir donner et continue de donner des nuits blanches au Mongolien M6 et à des sbires du Makhnez.

    HAMAILI
    28 janvier 2018 - 12 h 34 min

    DÉSOLÉ , J’AI DÉGAINE PLUS VITE QUE MON OMBRE !!!!!!!

    Bennani
    28 janvier 2018 - 12 h 21 min

    C’est plutôt une autre manière pour cet important Organe de l’UA de mettre les projecteurs sur la politique expensionniste de cette Narco-Monarchie en présence du représentant de M6.
    Le monde a vu la même chose sur la photo souvenir des Chefs d’Etat lors du dernier Sommet UE-UA alors que le Roitelet M6 venait de jurer par tous les Saints qu’il ne s’afficherait jamais avec quelqu’un de la RASD et surtout pas son Président.

    LOUCIF
    28 janvier 2018 - 12 h 11 min

    Je ne comprends pas ces réactions envers Smaïl Chergui . Mais nom de Dieu, il n’est pas ambassadeur d’Algérie ou ministre algérien, mais il a simplement été nommé Commissaire au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et donc il doit considérer le Maroc comme un membre de ce Conseil au même titre qu’un autre pays !
    Ce commissaire est certes algérien, mais il est tenu de parler avec le Maroc de la même manière qu’avec les autre pays de l’UA car le Maroc fait partie hélas de l’Union Africaine, malgré toutes les entourloupettes et manœuvres malveillantes dont il a été l’auteur !

      MELLO
      28 janvier 2018 - 17 h 02 min

      Toute la problématique est à ce niveau, car Monsieur Chergui est bel et bien un ambassadeur Algérien auprès de l’Union Africaine. S’il est président du Conseil paix et sécurité de l’UA, c’est grâce à cette diplomatie Algérienne qui continue à s’imposer auprès des nations Africaines, histoire révolutionnaire oblige. …

    Med Benhamou
    28 janvier 2018 - 12 h 09 min

    Smail Chergui est un diplomate chevronné de la trompe des Lamamra, Belani, Harabi, Larbaoui etc…etc…etc….et donc je n’ai pas à me faire des soucis surtout quand le sujet concerne le Maroc et ses fourberies.

    M'hamed HAMROUCH
    28 janvier 2018 - 12 h 04 min

    Drôle de coïncidence en ce 27 janvier 2018 correspondant au 42eme anniversaire de la création de la RASD et l’officialisation de l’annulation par la CJUE, de l’Accord de pêche UE-Maroc.
    Certainement que cette CJUE a voulu faire un cadeau hautement symbolique en retenant ce 27 janvier pour annoncer une si importante décision.

    Ziad Alami
    28 janvier 2018 - 11 h 55 min

    La position de l’Algérie envers le Maroc ne risque jamais de changer tant que le Roitelet M6 continue :
    1/- de coloniser le Sahara Occidental.
    2/- de mener sa guerre narcotique contre la jeunesse algérienne.

    Paris 75011
    28 janvier 2018 - 11 h 49 min

    Ma seule consolation sur tout ce qui concerne cette féodale Narco-Monarchie absolue et sa prédatrice famille allaouite allochtone, est que le pouvoir est en train de s’aligner malgré lui sur les positions du peuple algérien quand à la nécessité du devoir régler un jour nos comptes avec cet endémique ennemi pour ses multiples coups de poignards dans le dos de l’Algerie et de son peuple (1837 – 1956 – 1958 – 1963 – 1975 – 1994 – et ce fameux symbolique 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien de Casabordel).

    BabElOuedAchouhadas
    28 janvier 2018 - 11 h 30 min

    Je pense que c’est plutôt une diabolique stratégie consistant à ramener Mimi6 au centre de gravité de cette UA afin de :
    1/- lui faire porter le chapeau sur la question du financement du terrorisme par les narco-dollars tout en le prenant à témoin sur son obligation à s’inscrire sérieusement de le programmer de reconversion initié par l’UNDC pour la lutte contre le Haschich dans le Rif.
    2/- s’inscrire franchement et sérieusement dans cet objectif de décolonisation de l’Afrique sachant maintenant que l’ONU et l’UE ont trouvé le courage de dire que le Maroc et le Sahara occidental sont deux pays distinct.

    HAMAILI
    28 janvier 2018 - 10 h 55 min

    IL SE POURRAIS QUE LA FRANCE A JOUER UN RÔLE TRÈS IMPORTANT POUR AIDER LE MAROKISTAN QUI LUI A REFILER PEUT ÊTRE DES DOSSIERS NOIRS SUR CERTAINS HOMMES POLITIQUES ALGÉRIENS !!!!!!! DU CHANTAGE DEPUIS 1954 JUSQU’À CE JOUR ET CELA NE S’ARRÊTERA JAMAIS !!!!!! CAR C’EST JUSTEMENT DANS LEURS INTÉRÊTS QUE CELA PERDURE !!!!!! JE TE TIENS , TU ME TIENS PAR LA BARBICHETTE !!!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 10 h 32 min

    « L’Algérie et le Maroc ont-ils tourné la page ou Smaïl Chergui s’est-il précipité en exprimant une opinion qui n’engage que sa personne ? » à vous M.KB de répondre
    merci pour ne pas censurer

    Anti inflammatoire
    28 janvier 2018 - 10 h 31 min

    Ceci s’appelle de la diplomatie c’est à dire cacher son jeu comme le font si bien les américains et les arabo_persiques avec le peuple palestinien, ça ne nous empêchera pas de défendre nos intérêts et ceux de nos frères africains contre cette monarchie pro sioniste prédatrice.

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 10 h 01 min

    l’Algérie a négocié le 5eme Mandat avec la France, c’est la seule explication.
    Ils sont prêts à vendre toute l’Algérie pour garder leur confort.
    Labled Rahet Fiha

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 9 h 57 min

    Dites ce que vous voulez,mais l’Algérie a été vendue.

    bougamouss
    28 janvier 2018 - 9 h 43 min

    Il va sûrement encaisser son chèque en narcodollars, chez escobar6.Comme Khaled,Bengana,Sansal
    et tous ces harkis de nouvelle génération!!!

    صالح/ الجزائر
    28 janvier 2018 - 9 h 13 min

    Nous allons attendre et voir si le Maroc va respecter cette parfaite ligne et ces mêmes droits et devoirs de tous les membres de l’UA , et en particulier les fondateurs de cette organisation pan-africaine .

    Yeoman
    28 janvier 2018 - 8 h 23 min

    L’Algérie a sûrement des raisons d’agit de la sorte, esthétiquement parlant, il est vrai que les marocains, ils vaut mieux les tenir à distance. Ça vous cache le soleil et ça vous fiche une certaine sensation de malaise.

    Anonyme
    28 janvier 2018 - 7 h 41 min

    Wait and see ,ce qui est incomprehensible en ce moment aura des explications trés prochainement,osons espérer que Macron est etranger à cette situation.

    L'inspecteur
    28 janvier 2018 - 7 h 18 min

    Les rescapés de la rafle de 1975 et les descendants des harkis ont pris en otage l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.