30% de la farine subventionnée par l’Etat utilisés en dehors de la boulangerie
Le président de l’Association nationale des commerçants et artisans (Anca), El-Hadj Tahar Boulenouar, a indiqué que 30% de la farine subventionnée par l’Etat est utilisée en dehors de la boulangerie, proposant la production d’une sorte de farine destinée exclusivement à la fabrication du pain pour barrer la route au détournement des produits subventionnés.
L’exploitation des produits subventionnés à des fins commerciales est devenue un problème urgent auquel il faut trouver des solutions pour arrêter cette hémorragie, a précisé à l’APS M. Boulenouar, en marge de l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 08-04 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales par la Commission des affaires économiques, de l’industrie, du commerce et de planification de l’APN.
Evoquant la problématique de la tarification du pain qui reste posée, M. Boulenouar a rappelé sa rencontre fin décembre dernier avec le ministre du Commerce qui lui avait assuré que «le dossier sera traité avec sérieux», ajoutant que le ministère reconnaît la faiblesse de la marge du bénéfice des boulangers.
L’Algérie compte 21 000 boulangeries, et «ce qui leur importe, c’est le maintien de la marge de profit légale et non pas l’augmentation du prix de la baguette», a-t-il affirmé.
R. E.
Comment (4)