Le Medef sera présent à Alger du 6 au 8 février : un conseil d’affaires algéro-français bientôt créé
Un Conseil d’affaires algéro-français sera créé en marge de la visite d’une importante délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef), conduite par son président, Pierre Gattaz. La délégation, qui fera le déplacement à Alger du 6 au 8 février, aura a s’entretenir avec les organisations patronales algériennes dont le Forum des chefs d’entreprises.
Ce dernier souligne dans un communiqué que «la création de ce Conseil vise à mobiliser les entreprises des deux pays pour fonder de nouveaux partenariats et de favoriser ainsi la promotion des relations économiques, commerciales et industrielles entre l’Algérie et la France». La visite du Medef sera aussi l’occasion de rencontres économiques importantes dans le cadre d’un Forum d’affaires qui sera organisé autour de thématiques telles que la partenariat public-privé, la sous-traitance, les énergies renouvelables et le numérique.
Il est à rappeler, par ailleurs, qu’une délégation d’hommes d’affaires de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), menée par sa présidente, Mme Saida Neghza, également présidente de l’Union méditerranéennes des confédérations d’entreprises Businessmed, a effectué une visite de travail le 2 février à Paris, au siège du mouvement des entreprises de France Medef où elle a rencontré son président, Pierre Gatazz.
Selon un communiqué de la CGEA, les deux parties «se sont entretenues sur les perspectives de renforcement du partenariat multilatéral entre les entreprises algériennes et françaises, ainsi que l’amélioration du dialogue économique méditerranéen au profit de l’investissement et la création de richesses et d’emplois».
Les deux parties se sont entendues, par ailleurs, sur la nécessité d’entreprendre des actions ensemble pour développer des politiques favorisant le développement de l’investissement et la création d’entreprises, l’amélioration des qualifications des travailleurs pour les nouveaux métiers, le développement du secteur privé et de la culture de l’entrepreneuriat, notamment parmi les jeunes et les femmes».
R. E.
Comment (7)