Benghebrit acceptera-t-elle de recevoir une délégation nationale du Cnapeste ?
Par Rabah A. – Comme avancé par Algeriepatriotique, les membres du bureau de wilaya du Cnapeste à Béjaïa ont finalement accepté l’invitation de la ministre de l’Education nationale pour une entrevue ce lundi au siège du ministère à Alger, mais avec l’exigence d’être «accompagnés» d’une délégation du conseil national du syndicat, apprend-on de source proche de ce syndicat. C’est la décision prise lors de la réunion tenue dimanche au siège de ce syndicat à Béjaïa.
Mme Benghebrit avait, d’après nos sources, invité par téléphone les responsables du Cnapeste de Béjaïa pour une entrevue au siège de son ministère en vue d’examiner ensemble les moyens à mettre en œuvre pour trouver une solution à la grève nationale dans le secteur de l’enseignement, eu égard au rôle précurseur que jouent les enseignants de cette wilaya dans la protestation.
Pressentant un piège, les membres du Cnapeste de Béjaïa ne veulent pas, d’après notre source, s’engager seuls dans un dialogue qui engage le syndicat à l’échelle nationale, d’autant plus que le mot d’ordre de grève s’est étendu le 30 janvier dernier à de nombreuses wilayas du pays.
Selon nos informations, la délégation du Cnapeste sera composée, en plus du représentant de Béjaïa, de quatre membres du conseil national de ce syndicat. Il reste maintenant à savoir si la ministre acceptera de recevoir cette délégation dans cette composante élargie et de s’entretenir avec ses représentants.
Pour rappel, cette initiative visant à amorcer un dialogue séparé avec les représentants d’une seule wilaya a été prise suite à une rencontre qui avait réuni, au siège du ministère jeudi dernier, Mme Benghebrit avec une délégation du FFS, composée d’élus de la wilaya de Béjaïa, dont le président de l’APW. Ce parti majoritaire au niveau des assemblées élues de cette wilaya était venu proposer ses bons offices pour trouver une solution à la crise actuelle que vit le secteur de l’enseignement.
R. A.