Crise au FFS : Ali Laskri démissionne de l’instance présidentielle
Par Hani Abdi – L’ancien premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Ali Laskri, démissionne de l’instance présidentielle du parti, installée lors du 5e congrès tenu en 2013. Dans sa lettre de démission, Ali Laskri affirme qu’il expliquera ses motivations lors de la session du conseil national qui se tiendra les 16 et 17 février. «Je vous informe de mon retrait, en démissionnant en ma qualité de membre de l’instance présidentielle et coordinateur, à compter de ce jour et de remettre mon mandat aux militants qui m’ont élu lors du 5e congrès», a-t-il écrit.
Ali Laskri estime que, conformément aux statuts, sa démission devrait conduire à un congrès extraordinaire. «Conformément à l’article 48 des statuts, qui annonce que si le nombre des membres de l’IP est réduit à moins de trois, un congrès extraordinaire est convoqué pour élire une nouvelle instance présidentielle, mon retrait de cette instance implique automatiquement l’organisation d’un congrès extraordinaire sur le plan statutaire», a-t-il précisé, considérant ainsi qu’«un congrès extraordinaire est dans l’intérêt salvateur du parti, à travers l’élection d’une nouvelle instance présidentielle, ce qui va amener une nouvelle dynamique politique d’espoir de tout un peuple».
Par sa démission, dont il ne donne pas les raisons, Ali Laskri provoque ainsi une mini-crise interne au sein du plus vieux parti de l’opposition, qui n’en finit pas avec les démissions en cascade. L’instance présidentielle de laquelle démissionne Ali Laskri est composée de 5 membres. En décembre 2016, Rachid Hallet, membre de cette instance, a été exclu du parti. Après lui, c’est l’ex-premier secrétaire, Ahmed Betatache, qui a démissionné.
Le FFS risque ainsi de voir cette crise s’aggraver, surtout que beaucoup de cadres qui ont démissionné ces dernières années guettent le bon moment pour tenter de redresser le parti et de le faire renouer avec sa ligne historique.
H. A.
Comment (3)