Le Cnapeste appelle à des rassemblements lundi à travers toutes les wilayas
Par R. Mahmoudi – Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) a appelé les enseignants grévistes à des rassemblements demain, lundi, devant les sièges de l’éducation nationale à travers toutes les wilayas du pays, pour protester contre l’impasse actuelle dans le secteur de l’enseignement, apprend-on de source proche de ce syndicat.
Les initiateurs de cette action entendent protester notamment contre les menaces brandies par la ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, et contre les préalables qu’elle a posés pour ouvrir un dialogue sérieux avec les représentants des grévistes, à savoir surtout celui d’arrêter le débrayage au niveau de toutes les wilayas.
Pour rappel, la ministre avait entamé, il y a quelques jours, des négociations avec les représentants du bureau du Cnapeste de la wilaya de Béjaïa, mais a vite renoncé à les poursuivre en raison de la présence «impromptue» des membres du conseil national de ce syndicat, et notamment de son porte-parole, Messaoud Boudiba, lors de ces discussions.
Dans le même registre, la directrice de l’éducation de la wilaya de Blida, Ghenima Aït Brahim, a annoncé dimanche que plusieurs enseignants grévistes affiliés au Cnapeste à Blida «ont arrêté la grève déclenchée par le syndicat depuis près de trois mois et ont regagné leurs postes de travail», après la menace de la direction de prendre des mesures disciplinaires à leur encontre, rapporte l’agence officielle APS. Une information que nous n’avons pas pu vérifier de source neutre.
R. M.
Comment (5)