Pétrole : légère reprise du brent dans un marché hésitant
Les prix du brent remontaient légèrement ce matin, en cours d’échanges européens, après la brutale chute des cours de la semaine dernière, dans un marché plutôt hésitant, rapporte l’agence de presse officielle APS. Vers 11h GMT (12h heure algérienne), le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 62,73 dollars sur l’InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de lundi.
Signe de l’hésitation des marchés, les prix du brut, qui avaient amorcé un rebond marqué lundi, ont fini en légère hausse à New York et en baisse pour la septième séance consécutive à Londres. La production vigoureuse du schiste américain continue de peser sur les cours.
Après les craintes exprimées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) hier sur la progression de la production américaine et son impact négatif sur les cours de l’or noir, c’est au tour de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de revoir à nouveau à la hausse ses prévisions de croissance de la production américaine. L’AIE, citée par l’AFP, estime ainsi que les Etats-Unis devraient dépasser à court terme l’Arabie Saoudite, puis la Russie, pour devenir le premier producteur mondial de brut avant la fin de l’année. L’AIE, proche des pays consommateurs, y voit ainsi une modification majeure de l’équilibre du marché du pétrole et prend comme exemple la livraison de brut américain vers les Emirats arabes unis au début du mois. «Cela aurait semblé incroyable il y a quelques années, mais c’est désormais un signe précurseur du marché à venir», a estimé l’Agence.
Cependant, il ne faut pas écarter une perturbation de l’offre causée par la géopolitique, estiment les analystes. «Le Venezuela a déjà vu sa production chuter», soulignent- ils.
Pour obtenir plus d’informations sur les niveaux de production des Etats-Unis, les investisseurs attendent la publication du rapport hebdomadaire du Département américain de l’Energie mercredi, ainsi que les données indépendantes de la fédération professionnelle de l’American Petroleum Institute sur le même sujet, après la clôture des places boursières européennes aujourd’hui.
R. E.