Le pétrole se prépare à son premier gain hebdomadaire en février

prix pétrole
Vers la hausse des prix du pétrole en 2018 ? D.R.

Le billet vert se négocie à son plus bas niveau depuis trois ans, ce qui rend le pétrole plus attrayant. Le baril se dirige ainsi vers son premier gain hebdomadaire ce mois-ci, car un dollar plus faible a stimulé l’attrait des produits de base libellés en dollar américain, constate l’agence Bloomberg. Le redressement du pétrole cette semaine a contribué à faire grimper les prix pour 2018, après que des gains cumulatifs aient été effacés lors de la déroute de la semaine dernière.

Alors que le marché avait débuté l’année avec son meilleur mois en plus d’une décennie, le raffermissement du dollar et la production de schiste américain compensent les efforts déployés par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole pour drainer une surabondance mondiale.

«Un dollar plus faible joue un rôle majeur ici», a déclaré Satoru Yoshida, un analyste des matières premières basé à Tokyo chez Rakuten Securities Inc., cité par Bloomberg. «Couplé à une hausse des actions, il existe une tendance croissante sur le marché à investir dans des actifs à risque, ce qui influence les marchés du brut.»

West Texas Intermediate pour la livraison de mars a ajouté jusqu’à 48 cents à 61,82 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s’échangeait à 61,53 dollars à 16 h 55 à Tokyo. Le contrat est en hausse de 3,9% cette semaine. Le volume total négocié était d’environ 96% supérieur à la moyenne de 100 jours.

Le règlement de Brent pour le mois d’avril a grimpé de 26 cents pour se négocier à 64,59 dollars sur la Bourse ICE Futures Europe basée à Londres. L’indice de référence mondial s’est négocié à une prime de 3,19 dollars pour WTI pour le même mois.

L’indice Bloomberg Dollar Spot, un indicateur du billet vert contre 10 principaux pairs, a chuté de 0,1% vendredi, en cours pour le plus bas niveau depuis décembre 2014. L’indice a baissé de 2% cette semaine. En ce qui concerne les actions, l’indice S & P 500 a atteint 2 700 et le Dow Jones Industrial Average a grimpé au-dessus de 25 000 jeudi, tandis que les actions japonaises ont prolongé la reprise mondiale.

L’exploration pétrolière et gazière de l’année dernière a été une source d’argent pour la première fois en plus d’une décennie, a déclaré Wood Mackenzie Ltd.

La production américaine en plein essor est en train de contourner sa plus grande plateforme de stockage, les approvisionnements à cushing ayant presque diminué de moitié depuis novembre pour atteindre leur plus bas niveau en trois ans.

R. E.

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.