Le renseignement allemand : «Le moment est venu d’ouvrir un dialogue avec Al-Assad»
Par Sadek Sahraoui – Le chef des services secrets allemands, Bruno Kahl, a insisté sur la nécessité d’entamer «un dialogue avec les autorités syriennes et avec le président Bachar Al-Assad sur la question de la lutte contre le terrorisme». M. Kahl a justifié l’intention de son agence d’«établir des contacts avec la Syrie par la nécessité d’obtenir des informations sur Al-Qaïda, Daech et autres organisations terroristes et d’éviter des drames».
Selon Der Spiegel, qui a rapporté cette semaine l’information, le renseignement allemand a joint l’acte à la parole et à invité Damas à ouvrir un dialogue et que «cette invitation a reçu le soutien du Parti démocrate-chrétien dirigé par la chancelière Angela Merkel et du Parti social-démocrate».
Le président syrien Bachar Al-Assad a souvent soutenu que «le chemin sera encore long pour gagner la guerre contre le terrorisme», étant donné que le groupes terroristes dits «rebelles» reçoivent le soutien militaire et financier de nombreux pays occidentaux.
Cette semaine, des Syriens dans le nord-est de la Syrie ont affirmé avoir vu des hélicoptères américains se poser dans l’enceinte d’une prison locale contrôlée par les Kurdes pour évacuer des takfiristes de Daech qui y étaient détenus. D’autres sources soutiennent que les Américains transfèreraient des munitions dans la prison afin d’y créer une base.
Quelques jours plus tôt, des médias irakiens avaient révélé aussi que des hélicoptères américains avaient transféré des membres de Daech depuis la prison d’Hassaké vers leur base d’Abou-Hajar, dans l’est de la Syrie. Selon les sources locales, la prison d’Hassaké abriterait environ 100 terroristes, des étrangers pour la plupart. Des experts syriens estiment qu’il s’agit de combattants de Daech transférés par les Américains de Deir ez-Zor.
S. S.
Comment (4)