L’arme des migrants
Par Sadek Sahraoui – A voir la manière avec laquelle les médias français publics zooment régulièrement sur la condition des migrants subsahariens illégaux en Algérie, il est aisé de comprendre que la France – ou tout au moins une partie de la France – ne nous veut pas que du bien. Pratiquement chaque reconduction de migrants illégaux à la frontière fait l’objet d’éditions spéciales au cours desquelles de pseudo-spécialistes des migrations passent leur temps à dénigrer l’Algérie et les Algériens. France24 en arabe et Radio France Internationale (RFI) particulièrement n’en ratent pas une.
Le traitement fait par ses médias de la question des migrants en Algérie a dépassé depuis longtemps le cadre du journalisme. N’ayons pas peur des mots. Il ne s’agit rien d’autre que d’un odieux matraquage destiné à accoler à l’Algérie l’image d’un pays inhospitalier, raciste et xénophobe, qui passe son temps à pourchasser les migrants subsahariens. Les bras médiatiques du Quai d’Orsay ont-ils été expressément missionnés pour maintenir en permanence l’Algérie sous les projecteurs des ONG de défense des droits de l’Homme et en faire un coupable idéal en matière de maltraitance des migrants ? Tout porte à le croire. Les faits concourent, du moins, à soutenir l’idée qu’il existe une cabale contre notre pays.
De la même manière que de nombreux médias français ont jeté toute leur énergie dans les années 1990 pour essayer de mettre sur le dos de l’ANP les crimes ignobles de civils commis par les GIA et autres GSPC, la problématique des migrants illégaux est utilisée aujourd’hui comme un arme pour tenter de discréditer l’Algérie au plan régional et continental. Ces attaques médiatiques savamment orchestrées interviennent bizarrement à un moment où l’Algérie reprend des couleurs dans les guides de tourisme occidentaux et où les touristes commencent à redécouvrir nos villes, nos campagnes et notre Sahara. Inutile de faire un dessin : il y a une volonté claire de maintenir l’Algérie, à tout le moins dans la presse, dans un climat de crise et d’instabilité permanente.
S. S.
Comment (29)